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Sylvain Parasie

Enseignant-chercheur, UPEM

Je suis sociologue, professeur à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée. Mes recherches s’inscrivent au croisement d’une sociologie de l’innovation numérique et d’une sociologie des médias et de la communication. Je m’interroge tout particulièrement sur la façon dont les technologies numériques, qui se déploient dans le monde du journalisme, sont l’objet d’une régulation collective impliquant les professionnels, le public et l’ensemble de la société. Une autre partie de mes travaux vise à mieux comprendre ce qu’engage le recours au numérique dans la démarche sociologique.

Thèmes de recherches :

  • Sociologie de l’innovation
  • Sociologie numérique
  • Sociologie pragmatique

Activités d’enseignement :

  • Sociologie d’internet
  • Sociologie du numérique
  • Sociologie de la communication
  • Enquêter avec le numérique

Éléments de bibliographie :

  • [2019] Cointet, J.-P. et S. Parasie, « Enquêter à partir des traces textuelles du web (présentation) », Réseaux, n°214-215
  • [2019] Cointet, J.-P. et S. Parasie, « Comment se forment les publics d’une carte de crime ? Une analyse computationnelle de traces textuelles », Réseaux, n°214-215
  • [2018] J.-P. Cointet, S. Parasie, « Ce que le big data fait à l’analyse sociologique des textes. Un panorama critique des recherches contemporaines », Revue Française de Sociologie
  • [2017] S.Parasie, E.Dagiral, « La science des données à la conquête des mondes sociaux. Ce que le Big Data doit aux épistémologies locales », in P.-M. Menger et S. Paye (dir.), Big data et traçabilité numérique : les sciences sociales face à la quantification massive des individus, Paris, Collège de France.
  • [2016] Sociologie d’internet, Paris, Armand Colin (avec J.-S. Beuscart & E. Dagiral).
  •  [2015] S.Parasie, « Data-driven revelation? Epistemological tensions in investigative journalism in the age of ‘big data’ », Digital Journalism, 3(3), pp.364-380.
  • [2013] S.Parasie, E.Dagiral, « Data-driven journalism and the public good: Computer-assisted reporters and programmer-journalists in Chicago », New media and society, 15(6) : 853-871.
  • [2013] S.Parasie, « Des machines à scandale. Eléments pour une sociologie morale des bases de données », Réseaux, vol.2-3, n°178-179, p.127-161.
  • [2013] S.Parasie, E.Dagiral, « Des journalistes enfin libérés de leurs sources ? Promesse et réalité du « journalisme de données » », Sur le journalisme/Sobre journalismo/About journalism, vol.2, n°1, p.52-63.
  • [2012] S.Parasie, J.-P.Cointet, « La presse en ligne au service de la démocratie locale. Une analyse morphologique de forums politiques », Revue française de science politique, vol.62, n°1, 2012, p.45-70.
  • [2010] Et maintenant une page de pub! Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008), Paris, INA.