LISIS
image description

Ecole Thématique de l’IFRIS 2024 “Questionner nos -cenes : pratiques, gouvernement et imaginaires des transformations sociotechniques » à l’Université Gustave Eiffel du 26 au 29 août 2024

L’École Thématique de l’IFRIS est organisée une fois par an, et celle de 2024 sera la dernière puisque que le LabEx SITES se termine en fin d’année. Cela reste un moment important de partage, d’échanges et de réflexion pour les recherches de chacun.e et pour la vie des thématiques centrales de l’IFRIS. Elle offre aux jeunes chercheurs  et chercheuses l’opportunité de présenter leurs travaux à la fois par l’écriture et la communication orale, et de mettre en discussion leurs résultats et leurs idées devant leurs collègues dans un esprit bienveillant
« Questionner nos -cenes : pratiques, gouvernement et imaginaires des transformations sociotechniques »

Date: Du 26 au 29 Aout 2024
Lieu: Marne La Vallée – Université Gustave Eiffel- Bâtiment Bienvenüe Noisy Champs (RER A à 20 mn de Gare de Lyon).
Soirée d’accueil le 26 aout au soir sur une Péniche-Bar, quai de Seine

Résumé :
A regarder l’évolution récente des différents domaines de recherche qui se croisent à l’IFRIS depuis sa constitution avec la place assez centrale qu’y occupent les études sociales et historiques des sciences et des techniques, il apparaît qu’une tendance lourde est à la description et à la critique des effets, des dégâts et « miettes » des trente glorieuses. Un « moment anthropocène » se manifeste avec le prolongement du travail d’indexation – de moins en contesté- de la signature géologique du développement industriel et la mise en évidence d’une responsabilité humaine dans le changement climatique. Ce moment se concrétise aussi dans des transformations, objets de tensions et de problématisations nombreuses qui engagent notre réflexion et nos engagements de chercheurs sur des futurs incertains marqués par l’irruption conjointe d’anticipations rationnalisées et de dystopies variées. La prolifération de notions qui se voient adjoindre le suffixe -cène (capitalocène, plantationocène, nécrocène, thanatocène, technocène, urbanocène, etc.) caractérise aussi un foisonnement certain dans la recherche, et pas que dans les Sciences Humaines et Sociales.
Si ce moment anthropocène doit être pris au sérieux, il doit l’être comme un nouvel état-de-fait et de faits-à-visibiliser qui viennent à nous : fractures et soudures d’une modernité en restes, renversements catastrophiques et transitions graduelles, institutionnalisation et dés-institutionnalisation des juridictions du haut-modernisme, régime d’historicité entre présentisme et engagement non progressiste dans le futur, et d’autres encore…? Puisqu’il nous faut bien amerrir en gardant la tête hors de l’eau, ou bien atterrir en la gardant droite, l’enjeu est alors de poursuivre le travail d’enquêtes et de questionnement réflexif sur nos objets dans cette tradition qui caractérise les studies.

Dans ce moment anthropocène auquel il difficile d’échapper, la dernière Ecole Thématique de l’IFRIS vise à mettre en valeurs et à discuter les travaux des participants sur les pratiques, les formes de gouvernement et les imaginaires à l’oeuvre dans les transformations sociotechniques, qu’elles soient en cours, en gestation ou en débat. Cette école sera aussi l’occasion d’entendre en conférences invitées des chercheurs en pointe sur les questions de discontinuité, de maintenance, de démantèlement, de transitions de régime, tout en mobilisant des notions comme celle de symétrie, de modernité et d’ontologie.

Le lien pour s’y inscrire:
Candidature Ecole Thématique – Etape 1/2 – Labex Workspace (ifris.org)

Le calendrier prévisionnel est le suivant, tout en sachant que la communication attendue peut être plus ou moins longue en fonction de votre avancement dans vos travaux (1à à 20 pages, références incluses). Faire évoluer des présentations à la 4S/EASST (ou ailleurs !) est très certainement une bonne façon de capitaliser autour de vos réflexions estivales.

Inscription et Réception des résumés étendus : 28 juin 2024 sur la plateforme (au lieu du 31/05)
Retour pour l’Acceptation des communications : 20 juillet 2024
Envoi des textes complets de communication : 22 Juillet 2024 sur direction@ifris.org
Distribution des communications pour commentaires par les discutants
Circulation du livret des communications : 19 aout 2024
Circulation du programme définitif :  22 août 2024.