LISIS
image description
image description

Bernard Kahane

Chercheur, ESIEE Paris

Bernard Kahane effectue ses recherches sur les innovations de rupture et les émergences technologiques. De 2010 à 2013, il a été directeur de l’Ensci – Les Ateliers, considérée comme l’une des meilleures écoles de design industriel au niveau mondial et qui met en oeuvre un pédagogie spécifique qui fonde sa performance. Il s’intéresse à l’innovation pédagogique et à l’éducation à distance, domaines dans lesquels il souhaite développer ses activités. Depuis 1995, il enseigne la stratégie et la gestion des innovations à l’Esiee, l’école d’ingénieur de la chambre de commerce. Il a travaillé à l’évaluation de programmes de recherche, tant à l’échelle nationale qu’au niveau Européen. Au sein de la société Plus Consultant Santé, il a conseillé des hôpitaux de toute taille dans l’élaboration de leur stratégie. Il a une formation de médecin et de chercheur dans le domaine des biotechnologies, complétée d’un diplôme de Sciences Politiques à l’IEP Paris et d’une thèse en Stratégie à HEC Paris. Il a vécu et travaillé en Israël ainsi qu’en Bolivie et au Brésil.

Éléments de bibliographie :

  • B. Kahane: How a jewish ethos drives innovation, Journal of Management Development, 31 (9), 2012
  • B. Kahane, Les nanotechnologies entre fiction et réalité, Futuribles, n°384, 2012
  • B. Kahane & Mogoutov A., Data search strategy for science and technology emergence: a scalable and evolutionary query for nanotechnology tracking. Research Policy, n°36, 2007
  • B. Kahane B, M. Levy-Soussan M, J. Blacher J, « L’enseignement de la médecine à l’épreuve de la fiction », n°11, 2006. Sève, Les Presses de Sciences Po, Paris.
  • B. Kahane, Les conditions de cohérence des récits stratégiques. De la narration à la nar-action, Revue française de gestion, 159, 2005