LISIS
image description
image description

Eve Fouilleux

Directrice de Recherches, CNRS

Eve Fouilleux est Directrice de Recherches au CNRS en science politique.

Elle est membre du LISIS et chercheure associée au département « Environnements et Société » du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad) au sein de l’UMR MOISA à Montpellier. Ses travaux théoriques portent sur les conditions, le contenu et la conduite des débats de politique publique à l’ère de la globalisation, et ses travaux empiriques sont principalement centrés sur les enjeux de régulation dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des ressources naturelles. Elle analyse l’évolution des cadres régulation et des politiques publiques nationales (France, différents pays en Afrique), européennes et internationales, ainsi que la mise en place de politiques privées transnationales, souvent basées sur des régimes de régulation tripartite articulant activités (marchés) de standardisation, certification et accréditation. Ses différents projets et travaux de recherche en cours portent sur l’agroécologie, l’agriculture biologique, la bioéconomie, les investissements agricoles à grande échelle, la protection de la biodiversité.

Eléments de bibliographie :

Fouilleux E., Jobert B., 2017, « Pour une approche agonistique des débats de politique publique. Le cheminement des controverses dans la globalisation néolibérale », Gouvernement et Action Publique, 2017/3 (à paraitre).

Fouilleux E., Loconto A., 2017, « En coulisse des labels : régulation tripartite et marchés imbriqués. De l’européanisation à la globalisation de l’agriculture biologique », Revue Française de Sociologie, vol. 58 n°3, 501-531.

Fouilleux E., Bricas N., Alpha A., 2017, Feeding 9 billion people… Global food security debates and the productionist trap », Journal of European Public Policy, 24(11), https://doi.org/10.1080/13501763.2017.1334084

Eve Fouilleux, 2015, « Au-delà des Etats en action… La fabrique des politiques publiques globales », In: Boussaguet L., Jacquot S., Muller P., Ravinet P., Une French touch de l’analyse des politiques publiques, Presses de SciencePo, 287-318.

Allison Loconto, Eve Fouilleux, 2014, “Politics of Private Regulation: ISEAL and the shaping of transnational sustainability governance”, Regulation and Governance, 8, 166–185.

Eve Fouilleux, 2013, « Normes transnationales de développement durable. Formes et contours d’une privatisation de la délibération », Gouvernement et Action Publique, Vol.2, n°1 janvier-mars, p.93-119.

Liste complète des publications