LISIS
image description
image description

Frédéric Lecat

Doctorant, UGE

Frédéric Lecat est ingénieur de l’aviation civile, titulaire d’un master 2 d’humanités numériques de l’Université Gustave Eiffel (Data science et Société Numérique, 2022) et doctorant en socio-économie du transport.

Sous la direction d’Annick Vignes, Directrice de recherche en économie, Frédéric travaille sur l’adaptation comportementale et la diffusion des opinions concernant le transport aérien à un moment clé que constitue l’accélération des changements anthropiques du climat.

Le travail de recherche s’ancre dans l’analyse des discours pour identifier les différents cadrages du problème public et les visions futures de la mobilité longue distance sur les réseaux sociaux, les médias et la littérature grise, l’analyse des comportements à partir des enquêtes mobilités des personnes de l’INSEE et de la DGAC, pour questionner, via des simulations multi-agents par exemple, l’émergence à une échelle collective de nouveaux comportements, notamment sous l’effet du signal prix (par exemple la démocratisation du transport aérien via l’offre des compagnies à bas coût) et de la norme sociale (influence de l’environnement proche – ‘small world networks’, mobilisations collectives, phénomènes de stigmatisation – flygskam, stay grounded etc). Concernant les déplacements professionnels à longue distance, un volet de recherche action poursuit comme double objectif de construire de la connaissance sur les dispositifs à même de changer les comportements à partir d’un bilan réflexif des pratiques en 2022 et de contribuer à la démarche de transformation elle-même.

Auparavant, il a analysé la trajectoire socio-politique des controverses autour des articles de la loi Climat & résilience votée en 2021 qui concernent la mobilité longue distance.

Publications

  1. Saitoet al., “Ionospheric delay gradient model for GBAS in the Asia-Pacific region,”GPS Solut, vol. 21, no. 4, pp. 1937–1947, Oct. 2017, doi: 10.1007/s10291-017-0662-1.

Domaines de recherche : changements des systèmes sociotechniques, durabilité, sociologie de la perte, transport aérien, Sciences sociales computationnelles, systèmes complexes, science des réseaux, analyse de données, réseaux sociaux, simulations multi-agents, analyse des préférences et choix des consommateurs, analyse sociopolitique des opinions,