Frédérique Bordignon est Ingénieur de Recherche, en charge des indicateurs bibliométriques à l’École des Ponts et ses recherches au LISIS s’inscrivent dans le cadre de l’étude quantitative des sciences et des techniques (quantitative science studies) avec en particulier la mobilisation d’outils linguistiques pour l’analyse de corpus textuels.
Elles se nourrissent à la fois de 10 ans d’expérience en Information Scientifique et Technique et de collaborations avec plusieurs membres du LISIS depuis 2015 et s’intègrent dans le GTC du laboratoire (Etudes numériques et sciences sociales computationnelles). Titulaire d’un doctorat de linguistique portant sur la représentation des connaissances et forte d’une expérience relative au traitement de l’information stratégique dans le milieu du sport et d’un ancrage professionnel en IST principalement à l’École des Ponts, elle produit des analyses qui mettent à l’épreuve des méthodes computationnelles en les appliquant à des corpus hétérogènes (abstracts, tweets, articles de presse, preprints…), souvent associés à des indicateurs bibliométriques. Elle s’intéresse à la dimension linguistique des textes scientifiques, avec un spectre allant des champs lexicaux aux réseaux de co-occurrences, en passant par l’expression du désaccord ou la détection/propagation d’affirmations scientifiques. L’objectif est alors de contribuer aux travaux portant sur les pratiques de publication, la construction et la circulation des connaissances, et les modalités d’ouverture de la science.
Projets récents :
- en 2020, elle a co-porté avec Marianne Noël le projet exploratoire Cita&Re financé par l’ISITE Future. C’est un projet associant linguistique computationnelle, scientométrie et sociologie des sciences, avec pour objectif d’examiner si les papiers rétractés ou corrigés reçoivent davantage ou non de citations critiques.
- ce travail se poursuit depuis 2021 avec le projet ERC Synergy NanoBubbles dans le WP Corrections, et le WP Corpus and mapping. L’objectif est d’étudier les mécanismes de correction de la science et d’identifier quand et pourquoi la science échoue à s’auto-corriger ; prenant les nanobiosciences comme étude de cas, le projet s’intéresse aux méconduites scientifiques et pratiques de recherche contestables.
Depuis 2021, elle est formatrice certifiée en intégrité scientifique après 60h de formation dispensées dans le cadre du projet H2020 VIRT2UE, qui promeut les fondements d’une pratique vertueuse de la recherche.
Voir toutes les publications à jour ici : https://cv.archives-ouvertes.fr/frederique-bordignon
Bordignon F (2022). Critical citations in knowledge construction and citation analysis: from paradox to definition. Scientometrics, 10.1007/s11192-021-04226-0. ⟨hal-03468402⟩
Bordignon F (2021). Comment ouvrir et mesurer la science vont de pair. Arabesques, pp.4-5. 10.35562/arabesques.2714. ⟨hal-03395878⟩Bordignon F (2020). Self-correction of science: a comparative study of negative citations and post-publication peer review. Scientometrics. 124:1225–1239. 10.1007/s11192-020-03536-z. ⟨hal-02778897⟩
Bordignon F (2020). A scientometric review of permafrost research based on textual analysis (1948-2020). Scientometrics. 126:417–436. 10.1007/s11192-020-03747-4. ⟨hal-02963536⟩
Ermakova L, Bordignon F, Turenne N, Noël M (2018). Is the Abstract a Mere Teaser? Evaluating Generosity of Article Abstracts in the Environmental Sciences. Frontiers in Research Metrics and Analytics. 10.3389/frma.2018.00016. ⟨hal-01792860⟩
Li Y, Commenges H, Bordignon F, et al (2019). The Tianjin Eco-City model in the academic literature on urban sustainability. Journal of Cleaner Production. 213:59–74. 10.1016/j.jclepro.2018.12.018. ⟨hal-01956614⟩
Bordignon F, Andro M (2016). Impact de l’Open Access sur les citations : une étude de cas. I2D – Information, données documents. 53:70–79. 10.3917/i2d.163.0070. ⟨hal-01372684⟩
Keynote, conférence invitée
Bordignon F. (2022). Pitfalls and promises of BIR in science studies: A case study of mapping scientific articles to the United Nations Sustainable Development Goals. BIR 2022 – Bibliometric-enhanced Information Retrieval, European Conference on Information Retrieval (ECIR 2022), Stavanger, Norway. ⟨hal-03636485⟩
Communications avec actes
Bordignon F, Boukacem-Zeghmouri C (2022). Quelle place les rapports AERES et HCERES font-ils à la Science Ouverte ? Réponses par une analyse textométrique (2009-2021). 8e conférence Document Numérique et Société, Liège, Belgique. ⟨hal-03700661⟩
Bordignon F, Ermakova L, Noël M (2021). Preprint Abstracts in Times of Crisis: a Comparative Study with the Pre-pandemic Period. In: Frommholz I, Mayr P, Cabanac G, Verberne S (eds) BIR 2021 Bibliometric-enhanced Information Retrieval. Lucca, Italy, pp 37–44. ⟨hal-03187900⟩
Bordignon F (2019). Tracking content updates in Scopus (2011-2018): a quantitative analysis of journals per subject category and subject categories per journal. In: Catalano G, Daraio C, Gregori M, et al. (eds) 17th International Conference On Scientometrics & Informetrics, Rome, Italy. p 1630. ⟨hal-02281351⟩
Séminaires invités
Bordignon, F (2021). Correction de la science : analyse comparative des citations critiques et des commentaires post-publication. Séminaire de l’ANR Skeptiscience porté par Michel Dubois.
Bordignon, F (2021). “It could be effective” : optimisme et persuasion dans les abstracts de preprints publiés pendant la crise de la COVID-19. Séminaire “Sciences Sociales Computationnelles” du LISIS.
Autres communications orales ou affichées
Boistel R, Bordignon F, Maurel L (2019). Aspects juridiques de la gestion et du partage des données. Journées Nationales de la Science Ouverte 2019. Paris, France.
Bordignon F, Noël M, Cabanac G (2019). Les mots/maux du Plan S. Journées Nationales de la Science Ouverte 2019. Poster. Paris, France.
Noël M, Bordignon F (2017). The pitfalls of signature. Questioning affiliation in French research and higher education institutions. Poster. Science, Technology and Innovation indicators – STI 2017. Champs sur Marne, France.
Bordignon F, Turenne N, Feugueur Y (2016). A semi-supervised Learning Approach to find equivalent long-string Organization Names. Poster. Colloque-Forum PEPS EXIA. Paris, France.
Bordignon F (2015). L’identification des publications de l’École des Ponts ParisTech. Journée d’étude – Affiliations dans les publications scientifiques françaises. URFIST-RENATIS, Paris, France.