LISIS
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Kevin Mellet

Enseignant-chercheur, UPEM

Bio :

Je suis sociologue au département de sciences sociales d’Orange Labs (Sense).

Je suis maître de conférences associé (PAST) à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée où j’ai pris la co-responsabilité du Master « communication des entreprises et médias sociaux ». J’y enseigne la sociologie et le marketing numériques.

Mes recherches s’appuient  principalement sur la sociologie économique et les science & technology studies pour étudier les marchés numériques, aussi bien du point de vue des intermédiaires de marché, des entreprises, que des consommateurs. Je m’intéresse tout particulièrement aux enjeux de visibilité et de réputation en ligne, et mes recherches couvrent les domaines suivants: la publicité et le marketing en ligne, l’économie des médias avec une attention particulière aux médias sociaux en ligne, les différentes formes de participation et d’expression des consommateurs sur Internet, et plus récemment, les questions liées aux données personnelles.

https://kevinmellet.org

 

Éléments de bibliographie :

[2018] Beauvisage T., Beuscart J.-S. , Mellet K., « Numérique et travail à-côté. Enquête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative », Sociologie du travail, vol. 60 n°2, avril-juin. [lien vers l’article]

[2016] Beuscart J.-S., Mellet K., Trespeuch M., «Reactivity Without Legitimacy? Online Consumer Reviews in the Restaurant Industries»Journal of Cultural Economy, 9, p.458-475. [Text access / pre-print version]

[2014] Mellet K., T. Beauvisage, J.-S. Beuscart and M. Trespeuch “A ‘Democratization’ of Markets? Online Consumer Reviews in the Restaurant Industry”. Valuation Studies, vol. 2 (1). [download article]

[2012] Beuscart J.-S., Mellet K., Promouvoir les œuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles. , Paris, DEPS/LA Documentation Française. [présentation de l’ouvrage]

[2010] Kessous E., Mellet K., Zouinar M., «L’économie de l’attention : entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur» Sociologie du Travail, 52, p.359-373. [lien vers l’article / version pre-print]