LISIS
image description
image description

Pauline Bendjebbar

Doctorante, CIRAD

Pauline Bendjebbar est doctorante en science politique à l’Université de Paris-Est, sous la direction d’Eve Fouilleux. Sa thèse a été financée par contrat doctoral entre Octobre 2013 et Octobre 2016 avec l’Université de Montpellier et accueillie par convention de recherche au sein de l’UMR Moisa (Marchés Organisation Institutions et Stratégies d’Acteurs) du Cirad (Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement)

Au départ ingénieure en agriculture spécialisée dans la compréhension des marchés internationaux des produits agricoles et alimentaires à l’ESA d’Angers, je me suis rapidement intéressée aux problématiques politiques de l’agriculture et l’alimentation. Formée ensuite à la science politique mes questions de recherche ont alors porté sur les politiques agricoles et alimentaires et en particulier les politiques de sécurité alimentaire et les débats autour des modèles agricoles susceptible d’y répondre, dans le contexte des pays en voie de développement. Ma recherche doctorale porte plus spécifiquement sur les trajectoires d’institutionnalisation d’un de ces modèles, celui de l’agriculture biologique dans le contexte africain avec un travail comparatif entre l’Ouganda et le Bénin. Mon approche théorique se positionne au carrefour de l’approche cognitive des politiques publiques francophone, de la sociologie des sciences et techniques ainsi que les récents travaux africanistes de socio-anthropologues qui abordent l’action publique en Afrique subsaharienne.

Axe 1 : Transitions Emergence et Transformations

Publications :

Angèle Postolle, Pauline Bendjebbar, Souveraineté alimentaire et droit à l’alimentation : pour une refonte des politiques de sécurité alimentaire, Cahiers Agricultures, 2012. 21(5):318-323. doi:10.1684/agr.2012.0587

 

Curriculum Vitae