LISIS
image description
image description

Stefan Aykut

Post-doctorant, INRA

Stefan est politiste et sociologue. Ses recherches actuelles portent sur 1/ les négociations internationales sur le changement climatique, les géopolitiques du climat et le rôle de l’expertise dans le régime climatique ; 2/ les ‘savoirs sur le futur’ produits par des outils technoscientifiques (modèles, scénarios) et leur rôle dans les politiques publiques, en particulier dans les transitions énergétiques en cours ; 3/ le développement d’une théorie sociologique de la limitation ou de la finitude, qui prend comme objet les tentatives de définir et d’institutionnaliser des limites écologiques globales (objectif des 2°C, planetary boundaries).

Il a étudié à la Freie Universität Berlin, à l’Université Sabanci à Istanbul et à l’EHESS Paris. Dans sa thèse, soutenue en 2012 au Centre Koyré à l’EHESS, il a interrogé l’émergence d’un nouveau champ des politiques publiques – les politiques climatiques – dans différents contextes nationaux et supranationaux. Il enseigne ou a enseigné à l’EHESS, à Sciences Po Paris, à l’Université Panthéon-Assas, à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, et à l’UTC de Compiègne. Stefan est l’auteur ou le coauteur d’une trentaine d’articles et de chapitres d’ouvrages sur la gouvernance du climat, les controverses climatiques, et les transitions énergétiques en France et en Allemagne. Il intervient régulièrement dans les médias (France Culture, France Inter, Mediapart, Huffington Post, Le Monde).

Curriculum Vitae détaillé.

Éléments de bibliographie :

  • Taking a wider view on climate governance: moving beyond the ‘iceberg’, the ‘elephant’ and the ‘forest,’ Wiley Interdisciplinary Reviews: Climate Change, 2016 (publié en ligne)
  • Gouverner le Climat ? 20 Ans de Négociations Internationales, Paris : Presses de Sciences Po, 2015 (avec Amy Dahan)
  • Gouverner le climat, construire l’Europe : l’histoire de la création du marché de carbone ETS, Critique internationale, 62 (janvier-mars), pp.39-56, 2014.
  • Climate Change Controversies in French Mass Media 1990-2010, Journalism Studies, special issue on environmental journalism, 13(2) : 157–174, 2012 (avec JB Comby et H Guillemot)
  • Le régime climatique avant et après Copenhague: sciences, politiques et l’objectif des deux degrés, Natures, Sciences, Sociétés 19(2) : 144-157, 2011 (avec A Dahan)

Academia: https://univ-mlv.academia.edu/StefanAykut