LISIS
image description

Axe 4 – Analyse des traces digitales des sciences en société

Cet axe repose sur un travail dual visant d’une part à développer la plateforme numérique CorTexT, espace mobilisable au service de projets scientifiques en SHS, et sollicitant d’autre part des activités de co-conception.

Au regard du premier objectif, les recherches revendiquent un ancrage dans des recherches et des études avancées en intelligence artificielle appliquée au texte en langue naturelle, en analyse des réseaux et en théorie des systèmes complexes. Les investissements scientifiques et technologiques ciblent la modélisation et la visualisation des dynamiques socio-sémantiques et contribuent au renouvellement des approches scientométriques et de fouille de textes. A cet égard, l’ouverture de la plateforme au traitement des données du web et des média-sociaux est un défi majeur.

Au regard du second objectif, les recherches (principalement SHS) abordent les phénomènes de «numérisation du monde» en analysant différents dispositifs (infrastructures, créations algorithmiques et des interfaces informatiques) pour comprendre leur effet sur des mondes sociaux spécifiques ou sur des problèmes de société. Dans ce registre, la plateforme vient en appui à des enquêtes pour comprendre les techno-sciences de la numérisation.