LISIS
image description

Appel à contributions Revue Tracés pour son prochain numéro

Capture d’écran 2016-01-29 à 21.25.29

Un appel à contributions a été lancé par la revue Tracés pour son prochain numéro.

Il sera dirigé par Pierre Charbonnier (CNRS, EHESS), Romain j. Garcier (ENS Lyon) et Camille Rivière (EHESS), et portera sur la terre et son étude par les sciences sociales.

Présentation  du numéro:

La revue Tracés invite l’ensemble des sciences humaines et sociales à interroger la terre et ses usages sociaux, à l’occasion du numéro 33 à paraitre en 2017. De l’expansion coloniale aux néo-ruraux, en passant par le marché du carbone ou la lutte des paysans sans terre, les rapports collectifs à l’espace et à ses propriétés productives rassemblent une série de problèmes en apparence très différents. Tous pourtant renvoient aux procédures juridiques, techniques, économiques, qui mobilisent la terre, et qui appellent une rationalité géographique et écologique transversale. Nous voudrions pour ce numéro réunir des études issues de l’histoire, de la sociologie, de la philosophie, de l’anthropologie, de l’ethnologie et bien sûr de la géographie afin d’éclairer les dynamiques actuelles et passées qui font du sol et de ses ressources un enjeu politique fondamental. Les formes de propriété, les pratiques d’entretien et d’exploitation, et plus généralement la politisation de la terre comme lieu de vie et de subsistance feront donc l’objet d’une attention particulière.

Vous devez vous-même enregistrer  dans l’agenda de Theuth vos annonces de conférences et appels à communication(http://theuth.fr). Cela suppose une inscription sur le site. Cette inscription est distincte et indépendante de la liste de diffusion.

Vous êtes invité à respecter les règles d’usage de la liste : http://liste.theuth.fr

Pour gérer son compte (changer d’adresse, se désabonner, etc)  :
– se connecter sur : http://gestion-liste.theuth.fr
– s’identifier : cliquer en haut à gauche sur « première connexion » ou sur « connexion » en haut à droite dans les autres cas. Votre mot de passe peut vous être renvoyé.
– accéder à l’interface de gestion de la liste de diffusion.

 

Appel – Descriptif