LISIS
image description

Projet général

L’enjeu des recherches du LISIS est de comprendre les transformations sociales et politiques liées à l’innovation scientifique et technique. Il s’agit, d’une part, de travailler sur les transformations conjointes des façons de produire des connaissances et des façons de gouverner (saisies à la fois dans l’analyse des organisations, de l’action publique et de la construction des marchés) et, d’autre part, d’analyser ces transformations à différentes échelles, en conduisant des enquêtes dans de nombreux espaces (des laboratoires de recherche et entreprises aux agences réglementaires en passant par les organisations internationales) et en associant méthodes d’enquête qualitatives et traitement de grands corpus de données.

Le LISIS travaille sur différents domaines de recherche : l’environnement, l’agriculture, l’alimentation et la santé; les technosciences émergentes notamment dans le domaine du vivant (génomique, nanotechnologies, biologie de synthèse, fabrication additive, etc.); les technologies de l’information et de la communication, et technologies numériques ; les domaines de la ville, de l’énergie, du transport et de la durabilité plus généralement.

Le LISIS a un profil d’activités multiple. En premier lieu, nous avons une forte exigence d’insertion dans les communautés scientifiques et de publication dans des revues académiques de référence, notamment au niveau international.

En second lieu, certains d’entre nous sont aussi engagés dans des expériences de recherche intervention où les conditions de la production de connaissances sont co-construites avec des acteurs partenaires. Cette dimension de nos activités est importante d’un point de vue épistémologique car l’engagement dans l’action constitue dans certains cas une condition de la production de connaissances.

En troisième lieu, avec la plateforme CorText et le travail sur les indicateurs de la science et de la technique, nous développons une intense activité de conception et programmation informatique contribuant à l’amélioration continue de ses outils. Ces développements soutiennent également un important travail de constitution de bases de données de référence, aujourd’hui mutualisées dans le projet d’infrastructure européenne RISIS. Enfin, les chercheurs du LISIS sont régulièrement sollicités dans le cadre d’expertises pour les autorités publiques, aux niveaux régional, national ou européen.