LISIS
image description

Atelier préparatoire n°2 – Colloque de Cerisy « Sciences, Techniques et Agricultures »

Ce deuxième atelier préparatoire, dont la thématique est : « Gouverner la recherche agronomique par l’impact et la réponse aux grands défis sociétaux », se tiendra dans les locaux de l’INRA, au 11 rue Jean Nicot, à Paris

Colloque de Cerisy – Sciences, Techniques et Agricultures

Atelier 2 : Gouverner la recherche agronomique par l’impact et la réponse aux grands défis sociétaux

Séminaire des 27 et 28 septembre 2018 – Paris (INRA, 11 rue Jean Nicot)

Contact : Patrick Caron; Frédéric Goulet; Bernard Hubert; Pierre-Benoît Joly

Le projet « Sciences, techniques et agricultures »

A l’heure où se reconfigurent les relations entre sciences et sociétés, entre homme, technique et nature, ce projet vise à faire le point sur le chemin parcouru dans le domaine agricole, et à générer de nouveaux espaces de pensée pour la recherche agronomique. A partir d’un cycle de réflexions en trois étapes, dont le point d’orgue sera l’organisation d’un colloque à Cerisy-la-Salle du 16 au 21 septembre 2019, l’objectif est de créer et entretenir un espace de dialogue pour penser la place actuelle et future des sciences et des techniques en agriculture.

Un cycle organisé en trois temps :

La tenue entre 2018 et le printemps 2019 de trois ateliers préparatoires, organisés à chaque fois autour d’un thème structurant.

La tenue d’un colloque à Cerisy-la-Salle, pendant une semaine du 16 au 21 septembre 2019. Des chercheurs français et étrangers, de différentes disciplines, ainsi que des représentants des parties prenantes, débattront des fronts de recherche, questionnant la transformation des sphères technoscientifiques liées à l’agriculture, et le renouvellement de leurs relations avec le monde de la production agricole, la politique, et la société dans son ensemble.

La production d’un ouvrage collectif et d’articles de synthèse reprenant et approfondissant les échanges tenus pendant le cycle de séminaires préparatoires et le colloque de Cerisy.

Trois axes de réflexion sont identifiés pour amorcer ces réflexions dans les ateliers préparatoires :

Atelier 1 : Transformations des régimes de production des sciences, des techniques et des innovations (19-20 mars 2018).

Atelier 2 : Gouverner la recherche agronomique par l’impact et par la réponse aux grands défis sociétaux (27-28 septembre 2018)

Atelier 3 : Globalisation, climatisation, tensions géopolitiques : le nouvel ordre de la recherche et de l’innovation.

*******

Note de cadrage de l’Atelier 2 – Gouverner la recherche agronomique par l’impact et la réponse aux grands défis sociétaux

L’investissement public dans les domaines scientifiques et techniques est régi de façon croissante par un souci de développer le pouvoir transformatif des recherches (Weber & Rohracher, 2012), et par une préoccupation pour leur capacité à répondre à des problèmes de société. La raréfaction des ressources publiques, la rationalisation accrue de leur usage, la crise de confiance de la société envers les effets parfois négatifs de certaines technologies, comptent parmi les moteurs de ces évolutions. Leurs effets cumulés conduisent à l’installation de nouveaux modes de gouvernement des technoscience, avec l’installation d’un régime de science stratégique (Rip, 2004), dans lequel les grandes directions à suivre et les futurs à atteindre sont alignés derrière la définition de grandes défis sociétaux (Foray, Mowery, & Nelson, 2012). Pour la recherche agronomique, la sécurité alimentaire ou nutritionnelle et le changement climatique, avec pour corolaire un souci pour l’impact des recherches (Joly et al., 2015 ; Faure et al., 2018), constituent les éléments les plus en vue de ces transformations. L’injonction à prendre en compte les défis sociétaux ne vient pas uniquement des autorités publiques qui n’ont pas le monopole de la définition des enjeux publics. La recontextualisation de la science est aussi le fait des mobilisations citoyennes et de la contestation de la gouvernance et des orientations de la recherche. On songe à l’évidence au cas emblématique des OGM, mais aussi aux tensions croissantes autour de la question animale.

L’impact de ces transformations sur le métier des chercheurs fait l’objet de discussions dans le champ des Science and Technology Studies. Certains travaux montrent en effet que les scientifiques s’adaptent de façon tactique à ces nouvelles injonctions, sans faire évoluer en profondeur dans bien des cas leurs agendas ou leurs pratiques (Hubert, Chateauraynaud, & Fourniau, 2012). D’un autre côté, d’autres auteurs ont montré l’importance de l’engagement des chercheurs en faveur de certaines causes politiques et sociales, et surtout le fait que cet engagement n’est pas nouveau (Moore, 2013). Il en va de même des oppositions entre recherche fondamentale et recherche appliquée (Calvert, 2006), et plus largement entre activités scientifiques et non-scientifiques (Gieryn, 1983), qui font l’objet d’un travail de démarcation sans cesse réinventé de la part des chercheurs en fonction des situations.

Cet atelier visera à explorer les effets et les modalités par lesquelles ces phénomènes affectent la recherche agronomique et les développements technologiques liés à l’agriculture. Trois sessions, organisées autour des présentations de scientifiques et dirigeants des institutions de recherche agronomique, permettront d’aborder différentes facettes des processus à l’œuvre.

 

Programme de l’atelier

Jeudi 27 septembre

14h00 – 14h15 Introduction de l’atelier

14h15 – 16h00

La question animale – Dynamiques de recherche, mobilisations sociales et nouveaux enjeux de société

Présentation : Jocelyne Porcher, Inra / UMR Innovation – Entre économie et dynamiques biotechnologiques, quelle place pour l’éthique dans nos relations aux animaux de ferme ? 

Introduction au débat : Raphael Larrère, Académie d’Agriculture – Bien être animal et conscience : quelques points forts de l’expertise collective menée par l’Inra

16h00 – 16h15 Pause

16h15 – 18h00

La réponse de la recherche finalisée aux « grands défis sociétaux » 

Présentation : Marion Guillou, ancienne DG et PDG de l’Inra, Présidente d’Agreenium, Conseil d’Etat – Pour bâtir une vision stratégique à l’Inra, comment saisir le changement et en être acteur?

Introduction au débat : Pierre Cornu, Univ. de Lyon, Philippe Larédo, Lisis et Univ. Manchester

20h00

Dîner collectif offert

Vendredi 28 septembre

9h00 – 11h00

Enjeux et controverses sur les réponses de la recherche agricole au changement climatique

Présentation : John Porter, Univ. CopenhagenClimate change: a necessity more than an opportunity to re-thing agricultural sciences

Introduction au débat : Patrick Caron : Cirad et HLPE du Comité des Nations Unies sur la Sécurité Alimentaire mondiale

11h00 – 12h00

Conclusions de l’atelier et discussion sur le Colloque de 2019.

 

Références

Bensaude-Vincent, B. (2014). The politics of buzzwords at the interface of technoscience, market and society: The case of ‘public engagement in science’. Public Understanding of Science, 23(3), 238-253.

Calvert, J. (2006). What’s Special about Basic Research? Science, Technology & Human Values, 31(2), 199-220.

Faure, G. et al. (2018). How different agricultural research models contribute to impacts: Evidence from 13 case studies in developing countries. Agricultural Systems, 165, 128-136. 

Foray, D., Mowery, D. C., & Nelson, R. R. (2012). Public R&D and social challenges: What lessons from mission R&D programs? Research Policy, 41, 1697-1702.

Gieryn, T. F. (1983). Boundary-Work and the Demarcation of Science from Non-Science: Strains and Interests in Professional Ideologies of Scientists. American Sociological Review, 48(6), 781-795.

Hubert, M., Chateauraynaud, F., & Fourniau, J. M. (2012). Les chercheurs et la prorammation de la recherche : du discours stratégique à la construction de sens. Quaderni(77), 85-96.

Joly, P. B., Gaunand, A., Colinet, L., Larédo, P., Lemarié, S., & Matt, M. (2015). ASIRPA: a comprehensive theory-based approach to assessing the societal impacts of a research organization. Research Evaluation, 24, 1-14.

Moore, K. (2013). Disrupting Science: Social Movements, American Scientists, and the Politics of the Military, 1945-1975. Pinceton, N.J.: Princeton University Press.

Rip, A. (2004). Strategic Research, Post-modern Universities and Research Training. Higher Education Policy, 17, 153-166.

Rip, A., & Voß, J. P. (2013). Umbrella Terms as Mediators in the Governance of emerging Science and Technology. Science, Technology & Innovation Studies, 9(2), 39-59.

Weber, K. M., & Rohracher, H. (2012). Legitimizing research, technology and innovation policies for transformative change. Combining insights from innovation systems and multi-level perspective in a comprehensive ‘failures’ framework. Research Policy, 41(1037-1047).