LISIS
image description

[Equipe A] Savoirs de Gouvernement

Bonjour à tous.tes,

La prochaine séance du séminaire de l’équipe A aura lieu le lundi 6 mai de 10h à 13h.

La séance est centrée sur les savoirs de gouvernement. Quels savoirs scientifiques sont mobilisés pour gouverner ? (toxicologie pour les médicaments, écologie pour la protection de la nature, la statistique et l’économie pour la planification et l’évaluation  des politiques publiques etc.) ? Comment sont-ils conçus et à quels types d’actions donnent-ils lieu ? Que font-ils aux problèmes et aux secteurs qu’ils sont supposés contrôler ?

La séance vise à susciter une réflexion collective sur les articulations possibles entre STS et sociologie des organisations. Quelles seraient les nouvelles questions de recherche qui pourraient émerger du dialogue entre ces deux champs ?

La discussion pourrait s’orienter sur l’appropriation et l’usage des savoirs scientifiques par les bureaucraties gouvernementales.

Tout d’abord, comment et pourquoi les bureaucraties gouvernementales s’approprient-elles des savoirs scientifiques ? Les STS se sont finalement peu intéressées à l’influence des bureaucraties gouvernementales  sur la production et la sélection des savoirs scientifiques. Dans la lignée des réflexions de la nouvelle politique des sciences de Frickel et Moore, comment les réseaux, les structures et les asymétries de ressources participent à façonner les savoirs de gouvernement ? Quels sont les rapports que ces bureaucraties entretiennent avec les corps d’experts et les disciplines scientifiques, pour fonder des instruments de gouvernement? En particulier, comment ces bureaucraties construisent leur crédibilité et légitimité, par l’usage de l’expertise?

Ensuite, les STS se sont finalement peu intéressées à la manière dont ces savoirs de gouvernement, une fois institués, étaient concrètement utilisés. À quels types d’actions concrètes donnent-ils lieu ? La question de la mise en œuvre apparaît importante parce qu’elle permet à la fois de mieux comprendre le fondement de l’appropriation et de saisir ce que ces savoirs « font » aux problématiques qu’ils sont censés contrôler. Par exemple, la toxicologique réglementaire permet-elle de bien appréhender les dangers des médicaments ?

Pour traiter de ces questions, François Dedieu et David Demortain présenteront leurs travaux d’habilitations à diriger les recherches qui ont pour point commun de s’intéresser à des bureaucraties gouvernementales en charge de la gestion des risques en santé-environnement : les agences d’expertise américaine (Epa) et française (Anses).

Titres des interventions :

François Dedieu : L’ignorance des dangers des pesticides : un déni officiel et organisé 

David Demortain : La production bureaucratique d’une science : histoire croisée de l’agence environnementale américaine et de l’analyse des risques

Chaque présentation durera 45 minutes et sera suivie d’une discussion collective qui nous l’espérons, pourra se nourrir des travaux de chacun.

Au plaisir de vous retrouver

François, Jean-Marc et Sylvain