LISIS
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Séminaire autour de l’ouvrage “Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprise” de Scarlett Salman – le 26/11/2021 à 10h

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage “Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprisede Scarlett Salman.
Presses de Sciences Po. Collection : travail

le LISIS a le plaisir de vous convier au séminaire autour du livre le vendredi 26 novembre 2021 de 10h à 12h

au Laboratoire LISIS – 1 er étage Salle 101 – Université Gustave Eiffel – 2 allée Jean Renoir 93160 Noisy le Grand Cedex.

Discussion :
Caroline Datchary (LISST, Université de Toulouse)
et Jean-Marc Weller (LISIS, UGE)

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire à :  lynda.silva@univ-eiffel.fr

Résumé : Des salariés heureux sont des salariés efficaces. Sur ce credo, toute une panoplie de discours et de pratiques se sont introduits dans les entreprises depuis une vingtaine d’années : conseils de psys aux managers et aux dirigeants, formations au « management bienveillant », apparition de Chief happiness officers, séances de méditation pour conjurer le stress au travail, etc.

Au coeur de cette évolution, une nouvelle activité suscite les vocations : le coaching. Ses interventions, orchestrées par des services RH convertis aux idées de développement personnel, restent entourées d’un certain mystère. Le coaching est-il le symbole d’un capitalisme à visage humain ou au contraire l’agent d’une injonction managériale au bien-être et à l’optimisation de soi ?

Cette enquête au long cours, qui croise les témoignages de coachs, de DRH et de cadres, s’interroge sur le « nouvel esprit » d’un capitalisme qui tend à ériger l’individu, et même la personne, en projet. Au risque de décharger les entreprises de leurs responsabilités organisationnelles.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégée de sciences économiques et sociales, Scarlett Salman est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel et chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (LISIS).

Sommaire


Introduction
Un nouvel esprit du capitalisme ?
Les métamorphoses des relations entre management et psychologie
Une nouvelle figure du travail ?
Les professionnels indépendants de services experts
Une hygiène psychique au travail
La fonction palliative du coaching au sein d’un capitalisme hybride : entre rationalisation et responsabilisation

Chapitre 1 – Généalogie du coaching
Les métamorphoses des relations entre psychologie et management
L’essor d’un management humain, de l’entre-deux-guerres aux années 1960
Au nom de l’individu : du développement personnel au néomanagement
Conclusion

Chapitre 2 – L’invention du coaching professionnel
Une professionnalisation tournée vers le client
Une activité contestée : l’invisibilité initiale du coaching en France
Des stratégies collectives de professionnalisation tournées vers le client
Conclusion

Chapitre 3 – Le temps des coachs ?
L’essor des vocations pour le coaching
Unité et pluralité du groupe des coachs
Devenir coach, une opportunité pour des consultants et des formateurs aux franges du conseil
Devenir coach, une voie de salut pour des cadres en reconversion professionnelle
Conclusion

Chapitre 4 – Vivre du coaching ?
Les paradoxes d’une expertise de luxe exercée par des professionnels autonomes
À l’épreuve du risque économique, le marché du travail des coachs en entreprise
À l’épreuve de la concurrence, le marché du service du coaching
Conclusion

Chapitre 5 – Temporalités de travail et optimisation de soi  
Urgence, dispersion, surcharge : trois défis temporels
Les réponses du coaching aux défis temporels des managers : optimisation et hygiène des territoires
Conclusion

Chapitre 6 – Face aux relations de travail, l’essor d’une hygiène psychique
Les relations de travail comme enjeu pour les cadres
Le traitement des enjeux relationnels par le coaching : un répertoire psychologiste de pacification
Des usages organisationnels du coaching à son appropriation par les cadres
Conclusion

Chapitre 7 – La fonction palliative du coaching
Un retour sur les carrières des cadres
La raréfaction du modèle ascendant de carrière
Le coaching comme mode de gestion des frustrations de carrière
Conclusion

Conclusion générale
Les coachs, l’envers de l’indépendance et la marchandisation lucrative du care
Le coaching, entre optimisation de soi et régulation morale
Vers une politique de l’individu ?

Bibliographie générale

Liste des sigles et acronymes

Remerciements

Table des documents