LISIS
image description
image description

Claire Le Renard

Doctorante, EDF R&D

Claire Le Renard est doctorante au LISIS depuis 2015, sous la direction de Pierre-Benoît Joly, avec un co-encadrement par Frédéric Brechenmacher du Laboratoire Interdisciplinaire en SHS de l’École de Polytechnique (LinX). Depuis 2009, elle est ingénieur-chercheur en sociologie au Groupe de Recherche Energie Technologie Société d’EDF R&D. Sa recherche en sociologie des sciences et des techniques porte sur des innovations dans le secteur de l’énergie (filières nucléaires, démonstrateurs SmartGrids, énergies renouvelables). Cette recherche l’a amenée à travailler le stade des prototypes industriels pour ces technologies, et à questionner les promesses technologiques (cf. publications).

Sa thèse s’articule autour d’une histoire sur le temps long des prototypes de la filière technologique des Réacteurs nucléaires à Neutrons Rapides refroidis au sodium (1945-1998) en lien avec leurs justifications et les manières de penser l’avenir énergétique.

Elle a une formation initiale d’ingénieur en environnement (École Polytechnique puis École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts).

Curriculum Vitae détaillé.