LISIS
image description
image description

Sylvain Parasie

Enseignant-chercheur, UPEM
Je suis sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée. Mes recherches s’inscrivent au croisement d’une sociologie de l’innovation numérique et d’une sociologie des médias et de la communication. Je m’interroge tout particulièrement sur la façon dont les technologies numériques, qui se déploient dans le monde du journalisme, sont l’objet d’une régulation collective impliquant les professionnels, le public et l’ensemble de la société. Une autre partie de mes travaux vise à mieux comprendre ce qu’engage le recours au numérique dans la démarche sociologique.

 

 

Thèmes de recherches :

  • Sociologie de l’innovation
  • Sociologie des médias et de la communication
  • Sociologie numérique
  • Sociologie pragmatique

Activités d’enseignement :

  • Ethnologie
  • Sociologie de la communication
  • Sociologie d’internet
  • Sociologie des TIC et du numérique

Éléments de bibliographie :

  • Parasie, S. (2015). « Data-driven revelation ? Epistemological tensions in investigative journalism in the age of « Big Data », Digital journalism.
  • Parasie, S. & Dagiral, E. (2013), « Data-driven journalism and the public good: Computer assisted-reporters and programmer-journalists in Chicago », New media and society 15(6) : 853-871.
  • Flichy, P. & Parasie, S. (2013), Sociologie des bases de données, Réseaux, n°178-179.
  • Parasie, S. & Cointet, J.-P. (2012). La presse en ligne au service de la démocratie locale : Une analyse morphologique de forums politiques, Revue française de science politique, 62(1) : 45-70.
  • Parasie, S. (2010). Et maintenant, une page de pub ! Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008). Paris: INA Editions.