Parution de l’ouvrage « Sociologie d’internet »
Sylvain Parasie, Jean-Samuel Beuscart et Eric Dagiral viennent de publier l’ouvrage « Sociologie d’internet » chez Armand Colin.
Ce livre est destiné aux chercheurs et étudiants qui analysent des pratiques ou des dispositifs en ligne, ou qui enquêtent en utilisant internet.
Résumé :Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd’hui intimement liées à nos existences.Le présent ouvrage fait la synthèse de vingt années de recherches sociologiques internationales sur le sujet. Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, il revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus.Enfin, puisque sociologues et étudiants utilisent de plus en plus internet pour conduire leurs travaux, le livre fait également le point sur les méthodes d’enquête qui s’offrent à eux.