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[Séminaire] “La création de contenus. Travail, valeur, institutions” à Paris

Le Centre Internet et Société et le projet ANR Entre Réseaux complexes et marché : YouTube au prisme des sciences sociales computationnelles – APY organisent une demi-journée d’étude:
“La création de contenus. Travail, valeur, institutions”
Vendredi 28 mars 2025 de 13h à 17h30 sur le site Pouchet du CNRS, 59-61 Rue Pouchet, Paris 17e.
Influenceurs, YouTubeurs, streameurs, etc. Alors que Twitter, Facebook et YouTube fêtent leurs vingt ans, la création de contenus est devenue une activité économique tout à la fois structurée, mais mal connue. Elle suscite des vocations, attire les marques, fait vivre de nombreux intermédiaires, mais laisse subsister de nombreuses zones d’ombre quant à son fonctionnement. Cet événement vise à éclairer l’organisation et le travail de la création de contenus, mais aussi de réfléchir aux moyens d’enquête et de connaissance de ce marché.
Programme

13h à 13h15 – Introduction
13h15 à 15h15 – La vie économique de la création de contenus
Table 1. Les structures d’une activité
  • « Saisir les algorithmes dans l’action », Thomas Jaffreux (Univ. Panthéon-Assas/CARISM)
  • « Un capitalisme du don », Nathan Ferret (EHESS/Paris-Cité)
  • « Au marché de YouTube », Olivier Alexandre (CNRS/CIS) et Bilel Benbouzid (Univ. Gustave Eiffel/LISIS)
Table 2. Stratégies de monétisation 
  • « Travailler sa chaîne », Quentin Gilliotte (Univ. Panthéon-Assas/CARISM)
  • « Les anonymes du streaming », Sylvain Juanes et Manuel Boutet (Univ. Côte d’Azur/GREDEG)
  • « Derrière les sourires, la précarité », Anne Jourdain (PSL/IRISSO)
15h15 à 15h30 – Pause 
15h30 à 17h30 – Enquêter, mesurer, réguler
Table 3. YouTube : 20 ans de recherche
  • Yvette Assilamehou-Kunz et Franck Rebillard (Univ. Sorbonne Nouvelle/IRMÉCCEN), codirecteurs du livre La Machine YouTube (C&F, 2023)
  • Guillaume Heuguet (Audimat éditions et membre du label In Paradisum), coauteur du livre How Music changed YouTube (Bloomsbury, 2024)
  • Emma Gauthier (Univ. Gustave Eiffel/LISIS), autrice de la thèse « ‘J’ai découvert que j’étais une femme sur YouTube’. Les inégalités de genre dans l’accès à la visibilité sur YouTube »
Table 4. Les institutions d’un marché 
  • Pierre Boyadjian (Rapporteur permanent, Autorité de la concurrence)
  • Raphaël Berger (Directeur de la création, ARCOM)
  • Théophile Mégali (Directeur des études et de la prospective, Centre national de la musique)

Il n’y aura ni captation ni distanciel, nous espérons donc vous y voir pour échanger!