Les ateliers de doctorat et de post-doctorat (ADD)
Les ateliers de doctorat et de post-doctorat (ADD) sont des rencontres mensuelles du LISIS. Les ADD sont des espaces conviviaux d’apprentissage mutuel. Ce sont des moments d’échanges essentiels dans un laboratoire qui possède une grande diversité de profils chez les doctorants et post-doctorants. Ils se composent d’un atelier de lecture collective et approfondie sur des articles scientifiques, d’un atelier d’écriture académique et d’un petit-déjeuner d’échange avec l’intervenant au séminaire général du LISIS.
Atelier de lecture – Un thème central est choisi collégialement pour l’année en fonction des attentes des participants et de la pertinence académique (pragmatisme, classiques des STS, méthodologie, etc.). Chaque mois, un doctorant présente un article ou un livre en rapport au thème central avant qu’une discussion collective s’en suive. Cet atelier permet d’étudier en profondeur plusieurs textes et nous donne un socle commun de connaissance scientifique. Mais il permet également de mettre en perspective les articles avec nos propres recherches doctorales, ce qui donne lieu à de riches échanges, un apprentissage mutuel et le partage de bonnes pratiques (quel logiciel utiliser pour gérer la littérature, comment tenir un journal de recherche, etc.).
Atelier d’écriture – Une fois par trimestre, un atelier d’écriture est animé par un chercheur confirmé. Deux textes sont envoyés au préalable par deux doctorants, puis discutés en détail, en suivant une méthode rigoureuse d’évaluation. Ces textes peuvent être des propositions de communication, des versions avancées d’article, des chapitres ou des plans de thèse. Ces ateliers permettent à la fois de mieux connaître le travail de nos collègues, apprendre à évaluer rigoureusement des productions académiques et recevoir de précieux conseils dans l’accompagnement à la rédaction.
Petit-déjeuné d’échange. Le matin qui suit le séminaire mensuel du LISIS, et à condition que l’intervenant.e (généralement international) l’accepte, nous organisons un moment d’échange convivial et interactif. Les doctorants dont le sujet se rapproche le plus des thèmes de recherche de l’intervenant.e présentent leur thèse, puis nous structurons la discussion autour d’un ou plusieurs articles qui nous ont été préalablement envoyés par l’intervenant.e. Ce moment d’échange permet de nous mettre en réseau avec des chercheurs internationaux de haut-niveaux tout en ayant le privilège de pouvoir leur poser des questions détaillées sur leur travail de recherche.
Coordinateur ADD Lecture 2020/2021 : Renée van Dis (renee.van-dis@inrae.fr)
Coordinateurs ADD Ecriture 2020/2021 : Fiona Panziera (Fiona.Panziera@inrae.fr) et Baptiste Kotras (baptiste.kotras@inrae.fr)