LISIS
image description
image description

Jean-Samuel Beuscart

Researcher, Orange Labs

Researcher at Orange Labs

List of my most recent publications:

https://laborange.academia.edu/JeanSamuelBeuscart

  • Beuscart J.-S., Peugeot V., Pharabod A.-S., 2020, “Gouverner numériquement les conduites ? Les technologies de la transition écologique”, in Gaglio G., Kessous E. (eds), Les technologies de marché : innovations, usages et collectifs, L’Harmattan.
  • Beuscart J.-S., Dagiral É., Parasie S., 2019, Sociologie d’internet – 2e éd., 2nd edition, Armand Colin, 240 p.
  • Trespeuch M., Beuscart J.-S., Pharabod A.-S., Peugeot V., 2019, “Échanger entre particuliers : construction et euphémisation du lien marchand à l’heure numérique”, Revue Francaise de Socio-Economie, No. 22, 1, p. 125-150.
  • Beuscart J.-S., Coavoux S., Maillard S., 2019, “Les algorithmes de recommandation musicale et l’autonomie de l’auditeur”, Réseaux, No. 213, 1, p. 17-47.
  • Beuscart J.-S., Flichy P., 2018, “Les activités menées sur les plateformes numériques”, Réseaux, No. 212, 6.
  • Beuscart J.-S., Flichy P., 2018, “Plateformes numériques”, Réseaux, No. 212, 6, p. 9-22.
  • Peugeot V., Beuscart J.-S., Pharabod A.-S., Josset J.-M., 2018, “Le numérique au service de comportements durables? Premiers pas des entreprises de ‘Transition Techs’”, Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 122.
  • Beauvisage T., Beuscart J.-S., Mellet K., 2018, “Numérique et travail à-côté. Enquête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative”, Sociologie du travail, 60, Vol. 60-No. 2.
  • Beuscart J.-S., 2017, “Des données du Web pour faire de la sociologie… du Web ?”, in Menger P.-M., Paye S. (eds), Big data et traçabilité numérique?: Les sciences sociales face à la quantification massive des individus, Paris, Collège de France (Conférences), p. 141-161.
  • Beuscart J.-S., 2017, “A la recherche de la découverte musicale. Une exploration du ‘régime exploratoire’”, in Pasquier D. (ed.), Explorations numériques. Hommages aux travaux de Nicolas Auray, Presses des Mines.
  • Beuscart J.-S., Mellet K., 2017, “Die Online-Stimmen von Verbrauchern in Form bringen: Algorithmischer Apparat oder Bewer tungskultur”, in Seyfert R., Roberge J. (eds), Algorithmuskulturen, Transcript Verlag (Über die rechnerische Konstruktion der Wirklichkeit), p. 107-130.
  • Beuscart J.-S., Giraud F., Trespeuch M., 2017, “Consommer autrement”, Terrains travaux, No. 31, 2, p. 5-19.
  • Beuscart J.-S., Mellet K., 2016, “Shaping Consumers’ Online Voices: Algorithmic Apparatus or Evaluation Culture?”, in Seyfert R., Roberge J. (eds), Algorithmic cultures: essays on meaning, performance and new technologies, Routledge, p. 97-117.
  • Beuscart J.-S., Mellet K., Trespeuch M., 2016, “Reactivity without legitimacy? Online consumer reviews in the restaurant industry”, Journal of Cultural Economy, 9, 5, p. 458-475.