LISIS
image description

Formation

Le LISIS accorde beaucoup d’importance à la formation par la recherche. Il est laboratoire d’accueil de deux Écoles Doctorales (ED OMI, UPE et ED ABIES, AgroParisTech) et accueille actuellement une vingtaine de doctorants. Plusieurs chercheurs du LISIS sont membres des conseils de ces deux écoles doctorales.

Outre les possibilités offertes par les Écoles Doctorale, les doctorants du LISIS bénéficient d’un ensemble de dispositifs :

  • un suivi qui s’appuie notamment sur la présentation annuelle des travaux du doctorant devant un comité ad hoc ;
  • un comité de thèse composé du directeur de thèse et de membres externes ;
  • un ensemble d’animations scientifiques pilotées par les doctorants et les post-doctorants : ateliers de lecture, journées des doctorants, séminaire mensuel, séminaire « Les STS au quotidien » ;
  • l’Ecole de Printemps de l’IFRIS (4 jours d’école thématique où se retrouvent une trentaine de doctorants des différents groupes de l’IFRIS –présentation de communications, ateliers de lecture, conférences invitées) ;
  • le financement de missions à l’étranger, soit pour des interventions dans des colloques, soit pour des missions de longue durée (3 mois à 9 mois).

 

Le laboratoire est également impliqués dans la direction du Master Études Numériques et Innovation (NUMI) à l’UPEM et du Mastère spécialisé Politiques et Actions Publiques pour le Développement Durable (MDAPDD) à l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech.