LISIS
image description

Fusion Inra-Irstea : nom du nouvel établissement

Chères et chers collègues,

Vous avez pu suivre pas à pas la création de ce qui constituera l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, notre nouvelle maison commune, grâce à un dialogue social fourni qui, peu à peu, précise les fondamentaux de ce nouvel établissement.

Au-delà de cette dénomination, l’acronyme qui constituera le nom de marque du futur établissement a fait l’objet d’un travail approfondi depuis plusieurs semaines. Nous savons que c’est un sujet d’intérêt pour toute notre communauté.

Un groupe de travail présidé par Marion Guillou et Yves Le Bars, anciens dirigeants de nos deux établissements, a réalisé une analyse approfondie des deux hypothèses retenues : Inra et Inrae. Il a consulté nos partenaires en France et à l’étranger. Un panel interne de l’encadrement des deux instituts a également été interrogé dans ce cadre.

Munis de ces travaux, nos deux ministres de tutelle ont arbitré dans le courrier ci-joint : le nom de marque de l’Institut sera Inrae. Il « signe la naissance d’un nouveau leader mondial ».

L’ajout du « e » reconnaît l’engagement de l’Inra, qui a mobilisé depuis de nombreuses années l’ensemble de ses disciplines scientifiques en faveur de la transition agro-écologique et de systèmes alimentaires durables, tout en marquant les compétences apportées dans le secteur de l’environnement par Irstea.

Ce choix respecte en outre la notoriété de la marque Inra à l’international, comme l’ont confirmé nos grands partenaires internationaux consultés, qui ont largement soutenu ce nom de marque.

Cette marque affirme ainsi notre nouvelle ambition commune. Associée au nouveau nom développé, nous sommes convaincus qu’elle sera un emblème fort, dans lequel chacune et chacun pourra se reconnaître et se projeter dans l’avenir.

Très cordialement,

Philippe MAUGUIN et Marc MICHEL.