LISIS
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Bastien Soutjis

Post-Doctorant INRAe

Post-doctorant INRAE

Bastien Soutjis est docteur en sociologie et post-doctorant au LISIS (INRAE). Il travaille actuellement au sein du projet « Pesti-Sci » coordonné par David Demortain. Dans le cadre de ce projet, il s’intéresse aux expertises citoyennes sur les pesticides et la santé aux niveaux français et européen. Il a précédemment réalisé une thèse sur la numérisation des informations sur les produits alimentaires en France (https://sms.hypotheses.org/28285) au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires (LISST) et un post-doctorat sur le rôle des acteurs privés dans les politiques alimentaires au Centre de sociologie des organisations (CSO). Il est aussi membre du projet ANR POLAL sur les politiques alimentaires, du Collectif Interdisciplinaire sur les Changements de Comportements Alimentaires (CIRCCA) et il coorganise le Flashlab, un séminaire de jeunes chercheurs sur l’étude des dispositifs numériques en SHS.

Publications :

SOUTJIS, B. « Négocier la transparence des filières alimentaires. Le cas de l’échange de données relatives aux OGM et au Nutri-Score entre l’industrie et le commerce », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 16, no. 1, 2022.

SOUTJIS, B. « Gouverner la qualité alimentaire par les applications », Sociologies pratiques, vol. 41, no. 2, pp. 81-94, 2020.

COCHOY, C., SOUTJIS, B. “Back to the future of digital price display: Analyzing patents and other archives to understand contemporary market innovations”, Social Studies of Science, vol. 50, no. 1, pp. 1-11, 2020.

SOUTJIS, B. “The new digital face of the consumerist mediator: the case of the ‘Yuka’ mobile app”, Journal of Cultural Economy, vol. 13, no. 1, pp. 114-131, 2020.

CANU, R., SOUTJIS, B. « L’esprit publicitaire, ou comment préserver la légitimité du pouvoir des publicités », Communication, vol. 35, no. 2, 2018.

SOUTJIS, B., COCHOY, F., HAGBERG, J. “An ethnography of Electronic Shelf Labels. The resisted digitization of prices in contemporary supermarkets”, Journal of Retailing and Consumer Services, vol. 39(C), pp. 296-304, 2017.