LISIS
image description
image description

Gabrielle Bouleau

ingénieure et chercheuse, Irstea

Gabrielle Bouleau est socio-politiste à l’IRSTEA. Ingénieure en chef des ponts, des eaux et forêts, elle est directrice adjointe scientifique du département Territoires, en charge des SHS. Elle anime une réflexion collective sur la gestion adaptative des ressources.

Ses travaux de recherche portent sur les politiques environnementales et l’écologisation des politiques en France, en Europe et aux Etats-Unis. Elle étudie comment de nouvelles problématiques environnementales sont prises en compte dans l’agenda politique et comment elles se traduisent sous forme de politiques publiques, de nouveaux métiers et d’indicateurs.

 

Activité d’enseignement

séminaire « les polices de l’eau » à l’école des ponts dans le mastère politique et action publiques et développement durable (PAPDD)

module « politiques de l’eau » dans le master Sciences et génie de l’environnement, parcours Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau (SAGE) cohabilité UPEC-ENPC.

 

Éléments de bibliographie

 

Politisation des enjeux écologiques. De la forme au motif environnemental. Londres, ISTE, à paraître en 2019.

La catégorisation politique des eaux sous l’angle de la political ecology : le patrimoine piscicole et la pollution en France, L’Espace géographique, 2017, n° 3, p. 214-230.

Ecologisation de la politique européenne de l’eau, gouvernance par expérimentation et apprentissages, Politique européenne, 2017, n° 55, p. 36-59.

The Co-production of Science and Waterscapes: the Case of the Seine and the Rhône Rivers, France », Geoforum 2014, vol. 57, p. 248–257.

Les activités professionnelles à l’épreuve de l’environnement, coordonné avec Arpin I, Candau J., et  Richard-Ferroudji A., 2015, Toulouse, Octarès.