LISIS
image description
image description

Lidia Chavinskaia

Doctorante, INRA

Lidia Chavinskaia est doctorante INRA au LISIS depuis février 2016. Son projet sous la direction de Pierre-Benoît Joly et Vincent Ducrocq (Directeur de Recherche à l’INRA UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative) porte sur l’analyse de la diffusion internationale de la sélection génomique des bovins laitiers.

Affectée pendant plusieurs années aux relations internationales de l’INRA, Lidia Chavinskaia a coordonné des projets de coopération internationale avec des pays émergents, notamment dans le domaine de la sélection génomique. Les différentes problématiques rencontrées lors de ces expériences l’ont conduit à en faire un projet de thèse en STS.

La sélection génomique des bovins, une innovation scientifique et technologique qui a révolutionné depuis 2009 le secteur des productions animales des pays développés, est en train de se diffuser dans d’autres pays. C’est une occasion de revisiter le transfert technologique, d’identifier et d’analyser des logiques d’acteurs du transfert nationaux et internationaux dans un contexte de diversité de standards et d’échelles existants et d’une inégalité de connaissance entre les transférants et les récepteurs.