LISIS
image description
image description

Raphaël Stephens

Doctorant, Agroparistech (DIM ASTREA)

Raphaël Stephens est diplômé en géographie (BA, University College London), en management (MSc, Audencia Nantes Ecole de Management) et a auparavant travaillé pendant cinq ans dans le secteur des financements structurés et le microcrédit avant une récente reconversion en urbanisme (MSc, University College London) qui l’a amené à s’intéresser à la provision alimentaire urbaine. Riche de ce parcours il prépare un doctorat, sous la direction de Marc Barbier, qui se situe à la croisée de la sociologie de l’innovation (notamment des transition studies) et des géographies et urbanisme agri-alimentaires. Ses travaux visent à caractériser, au sein de la région métropolitaine parisienne, les acteurs agri-alimentaires dits « alternatifs » communément appelés Alternative Food Networks (AFN) dans leurs rapports d’opposition complexes et mouvants au régime dominant de provision alimentaire urbaine ; et de rendre compte du caractère multiple de ces AFN à la fois au niveau du type de transition de régime qu’ils incarnent, et des chemins de transition par lesquels ils souhaitent porter cette transition. Etudiant notamment les nouveaux modes de gouvernance et processus d’institutionnalisation locaux et régionaux – à la fois endogènes aux AFN et via les dispositifs territoriaux et d’innovation au niveau du régime – ces travaux visent à anticiper les formes diverses par lesquelles les AFN intègrent et préparent la transition soutenable du régime de provision alimentaire de demain.

Titre prévisionnel de la thèse (2014-2017) :

EN : Alternative Food Networks as vectors for the sustainable relocalization of urban food provision : actor capacities, innovations and territorial governance in Multi Level Perspective. The case of the Paris metropolitan region.

FR : Les circuits agri-alimentaires alternatifs comme vecteurs pour la relocalisation soutenable de la provision alimentaire urbaine : capacités, innovations et gouvernance territoriale à travers la Perspective Multi Niveaux. Le cas de l’Ile-de-France.

Mémoire de MSc International Planning (UCL) :

Alternative Food Networks as vectors for the sustainable relocalization of urban food procurement : the case of Ile-de-France in eco-local perspective.

Présentations des travaux de thèse en cours :

  • IFRIS – Ecole de Florence (septembre 2014)
  • STS and the City Workshop, ETH Zurich (janvier 2015)
  • Stadtkolloquium, University College London (mars 2015)
  • IFRIS – Ecole de Barcelone (juin 2015)
  • STRN International Sustainability Transitions Conference – University of Sussex (septembre 2015)