LISIS
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Victor Potier

Enseignant-chercheur, UGE

Enseignant chercheur en sociologie – Université Gustave Eiffel

[English below]

Victor Potier est Maître de conférences en sociologie à l’Université Gustave Eiffel, membre du LISIS et chercheur associé au laboratoire PACTE. Son parcours de recherche s’est construit autour de l’analyse des effets de la transition numérique (plateformisation, datafication, gamification) dans divers secteurs marchands et professionnels (système éducatif, secteur événementiel, mondes agricoles, diverses industries culturelles). Au croisement de la sociologie du numérique et des STS, ses recherches s’intéressent plus spécifiquement à la manière dont les acteurs utilisent les outils numériques et investissent les écologies matérielles pour produire des formes de médiation sociotechnique et des connaissances entre les mondes sociaux.

Après avoir travaillé sur les formes de médiation sociotechniques qui font advenir l’innovation pédagogique entre les mondes de la recherche académique, de l’action publique et la salle de classe, il s’est intéressé à la numérisation des rencontres professionnelles accélérée par le contexte pandémique lié à l’épidémie de Covid-19. Le passage en ligne change radicalement la configuration de l’événement comme dispositif d’appariement, ce qui produit tant des formes de désintermédiation entre usagers traditionnels que de réintermédiation entre de nouveaux usagers. Puis, en analysant la plateformisation de l’agriculture, ses recherches montrent que l’usage de nouvelles plateformes en ligne (achat de matériel et financement participatif) dans le secteur transforme les interactions entre les agriculteurs et les acteurs économiques traditionnels, et entérine des transformations socioprofessionnelles amorcées de longue date sous l’effet de la diversification et de l’entrée en minorité démographique des agriculteurs.

Dans le prolongement de ses travaux sur les formes de médiation sociotechnique et les infrastructures d’innovation, il développe actuellement un projet de recherche sur le prototypage en régime numérique. Son hypothèse est que la datafication et que l’expérimentation collaborative comme régime d’action partagé participe de nouvelles formes des productions de connaissances et d’expertises à l’interface des mondes professionnels, du marché et de l’action publique.

 

[English]

Victor Potier is an Associate Professor in Sociology at the Université Gustave Eiffel, member of LISIS and associate researcher at the PACTE laboratory. His research focuses on digital transition (platformisation, datafication, gamification) in various economic and professional sectors (education system, events sector, agricultural world, cultural industries). At the crossroads of digital sociology and STS, his research more specifically focuses on the way actors from various social worlds harness digital tools and material ecologies to produce forms of socio-technical mediation and knowledge.

His doctoral work focused on the forms of socio-technical mediation that bring about pedagogical innovation between the worlds of academic research, public action and the classroom. He then turned his attention to the digitisation of professional meetings, spurred on by the pandemic context of the Covid-19 epidemic. Going online radically changes the configuration of the event as matching devices, producing both forms of disintermediation between traditional users and reintermediation between new users. Then, by analysing the platformisation of agriculture, his research shows that the use of new online platforms (equipment purchasing and crowdfunding) in the sector transforms interactions between farmers and traditional economic players, and entrenches long-standing socio-professional transformations brought about by farmers’ diversification and demographic shifts.

Following on from his work on forms of socio-technical mediation and innovation infrastructure, he is currently developing a research project on prototyping in the digital regime. He hypothesises that datafication and collaborative experimentation as a shared regime of action contribute to new forms of knowledge and expertise production at the interface of professional worlds, market and public action.

 

Projet en cours 

Projet PEPR « Coevolution of Equipment, Digital Technologies and Agroecological models – CoEDiTAg » coordonné par P. Labarthe (INRAe – Agir).

Enquête « Réseaux personnels dans l’agriculture – RESAGRI ». Porteur du projet

Projet ANR « Plateformes numériques dans les Mondes Agricoles : Dynamiques de l’Action Collective », coordonné par J. Brailly (INRAe – Agir)

Projet « Protojeu » (financement LabEx ICCA, dir. Vinciane Zabban)

 

Projet antérieur

Thèse de doctorat sur la conception, la mise en marché et les usages de jeux vidéo pédagogiques (2013 – 2017)

Projet « À quoi tu joues ? » (direction, 2015 – 2021). Porteur de projet.

Projet ANR « Carrière et notoriété, le rôle de l’événementiel – CaNoE » (2019 – 2021). Coordination S. Naulin & A.-S. Béliard .

 

Publications récentes

Potier, V, 2023. “Prototyping to turn policy into design. (Co)modification of a serious game in the French education system”, Journal of Cultural Economy, 2023, pp.1-15. ⟨10.1080/17530350.2023.

Potier, V. Dejean, S., Yassine-Diab, N., 2023. De l’utilité des pratiques futiles. Les pratiques interstitielles du jeu vidéo dans l’activité quotidienne, Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2023/1 (42), pp.187-210.

Potier, V., 2021. « Du prototype au marché : Le cas des « expérimentations » pour numériser le système d’enseignement », Revue d’Anthropologie des Connaissances, 15 (3).

Potier, V., 2020. « Des concepteurs de jeu vidéo à l’université. Objets et catégories de l’innovation pédagogique », Réseaux : communication, technologie, société, 224 (6), pp.197.

Potier, V., 2020. « Entretien avec un actant : pour une sociologie embarquée au cœur des données numériques », Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 39.

Potier, V., 2018. « L’enseignement pris à partie : étude d’un phénomène de déludicisation », Travailler, 2018, 39 (1), pp.33.