LISIS
image description

Projet

L’enjeu des recherches du LISIS est de comprendre les transformations sociales et politiques liées à l’innovation scientifique et technique dans notre rapport à l’environnement, à la globalisation économique et à la digitalisation des mondes sociaux et professionnels. Il s’agit, d’une part, de travailler sur les transformations conjointes des façons de produire des connaissances et des façons de gouverner (saisies à la fois dans l’analyse des organisations, de l’action publique et de la construction des marchés) et, d’autre part, d’analyser ces transformations à différentes échelles, en conduisant des enquêtes dans de nombreux espaces (des laboratoires de recherche ou des exploitations agricoles aux agences réglementaires en passant par les organisations internationales) et en associant méthodes d’enquête qualitatives et traitement de grands corpus de données.

Le LISIS travaille sur différents domaines de recherche : l’agriculture, l’environnement et le monde du vivant ; les technologies de l’information et de la communication ; la santé environnementale ; les technosciences émergentes (génomique, nanotechnologies, biologie de synthèse, fabrication additive, etc.). Cette diversité constitue une opportunité exceptionnelle pour développer un travail collectif comparatif. En outre, compte tenu de la diversité des mondes sociaux, des acteurs et des formes d’innovation, de l’importance des jeux d’échelle et des problèmes de transition, l’agriculture constitue un excellent laboratoire pour travailler l’ensemble des thématiques de recherche de l’Unité.

Compte tenu de ce positionnement, le LISIS a un profil d’activités multiple. En premier lieu, nous avons une forte exigence d’insertion dans les communautés scientifiques et de publication dans des revues académiques de référence, notamment au niveau international. En second lieu, certains d’entre nous sont aussi engagés dans des expériences de recherche intervention où les conditions de la production de connaissances sont co-construites avec des acteurs partenaires. Cette dimension de nos activités est importante d’un point de vue épistémologique car l’engagement dans l’action constitue dans certains cas une condition de la production de connaissances. En troisième lieu, avec la plateforme CorText et le travail sur les indicateurs de la science et de la technique, nous développons une intense activité de conception et programmation informatique contribuant à l’amélioration continue de ses outils. Ces développements soutiennent également un important travail de constitution de bases de données de référence, aujourd’hui mutualisées dans le projet d’infrastructure européenne RISIS. Enfin, les chercheurs du LISIS sont régulièrement sollicités dans le cadre d’expertises pour les autorités publiques, aux niveaux régional, national ou européen.

Ce projet se décline dans les quatre axes de recherche du LISIS :