Historique
Depuis la fin des années 2000, un pôle de recherche en sciences sociales consacré à l’étude des sciences et des innovations s’est constitué dans le cadre de l’Université Paris-Est. Ce pôle résulte des travaux conduits historiquement dans le cadre du LATTS (notamment avec le Réseau d’Excellence PRIME), avec la création de l’IFRIS en 2007 (groupement d’intérêt scientifique soutenue par le MESR et par un projet Phare du CNRS), la mise en place d’une unité propre de recherche de l’INRA (UR 1326 SenS) en 2010 et de la création de la plateforme digitale CorTexT également en 2010.
Cette dynamique a été confortée par l’obtention de financements dans des programmes très sélectifs, notamment le LabEx SITES (évalué A+ au premier tour de sélection), le Domaine d’Intérêt Majeur de la Région Ile-de-France (DIM) IS2-IT en 2011, et par l’obtention de plusieurs projets européens d’envergure dont le projet RISIS (Research Infractructure for Research, Innovation in Society) en 2014.
La création du LISIS le 1er janvier 2015 a constitué une nouvelle étape essentielle pour rassembler ces initiatives et constituer l’un des principaux centres de recherche du domaine au niveau international. En 2014, le projet du LISIS a été évalué très positivement par l’AERES ainsi que par les conseils scientifiques concernés à l’INRA et à l’UPEM. Ces deux établissements, rejoints par l’ESIEE Paris, ont donc décidé de conforter cette dynamique par la création d’une UMR regroupant les compétences de recherche dans un même laboratoire. L’École des Ponts ParisTech s’est associée à cette démarche. Le CNRS a également décidé de créer le LISIS comme UMR en 2017.
Le LISIS a été évalué très positivement par l’HCERES en 2019 ainsi qu’en 2025.
Le laboratoire a été dirigé de 2015 à 2019 par Pierre-Benoit Joly (DR INRAE) et Philippe Brunet (PU Univ. Eiffel) puis, à partir de 2020, par David Demortain (DR INRAE), Allison Loconto (DR INRAE) et Douglas Robinson (CR CNRS).


