ORCID : http://orcid.org/0000-0002-4849-4631
Ni!
Je m’intéresse à l’étude et à la construction participative de méthodes computationnelles pour les sciences sociales et pour l’exercice de la citoyenneté. Je privilégie les méthodes aux bases probabilistes solides et orientées vers la collaboration entre intelligence et connaissances humaines, modèles formels, et données. En tant que coordinateur scientifique de Cortext, la plateforme computationnelle du LISIS, je contribue à la recherche et au développement méthodologiques, et je facilite et participe à la conception de son programme scientifique et à sa mise en œuvre.
Ma participation à divers projets de recherche, avec des collègues du laboratoire et d’ailleurs, nous fournit les occasions de mettre à l’épreuve et faire évoluer les méthodes conçues, tout en donnant forme aux instruments appropriés. Notamment, je recherche des approches adaptées à une classe de recherches en STS où sont employés des corpus documentaires ou autres sources de données hétérogènes. Cela passe par l’application de modèles génératifs de réseaux et par le développement d’interfaces humains-modèles-données interactives qui permettent d’interroger en profondeur les représentations des modes, comme celles de modèles thématiques ou de clusters de documents extensibles aux métadonnées.
Dans mon travail, ces questions méthodologiques s’associent à d’autres liées aux dimensions humaines des technosciences : leurs tendances entre élitisme et démocratie, ainsi que leur gouvernance ; les mouvements pour les communs intellectuels et la justice cognitive, dont la Science Ouverte ; les cosmovisions et les narratives associées aux formes d’habiter le corps-terre et le corps-technologie. Sur ces sujets, au delà d’une activité académique, j’ai été porte-parole de différentes communautés dans des instances telles quelles le Forum de Gouvernance d’Internet, la Rencontre de Chapitres de Wikimédia, le « Global Congress on Intellectual Property and the Public Interest », et dans la structuration du réseau « Open and Collaborative Science for Developement ». Et actuellement j’intègre l’Open Science Monitoring Initiative, le « Gathering for Open Science Hardware », les réseaux Français et Brésilien de Recherche Reproductible, et l’Institut Brésilien de Science Citoyenne.
Sorti d’une formation interdisciplinaire à l’Université de São Paulo – Curso Experimental de Ciências Moleculares – j’ai obtenu mon doctorat en physique dans la même institution, avec une thèse sur les réseaux complexes et un stage doctoral au sein du département de sociologie de Columbia University. Mon expérience académique relève également de la recherche action participative, de l’implémentation de technologies avec professionnels de santé, de l’intervention-jeu avec populations vulnérables, de la facilitation de dynamiques collectives, et de l’enseignement en STS, éducation et informatique.
Au delà du LISIS, je suis membre du CindaLab-IBICT, à Rio de Janeiro, et du Garoa Hacker Clube, à São Paulo.
# Cahiers de recherche
(en) https://en.wikiversity.org/wiki/User:Solstag
(fr) https://fr.wikiversity.org/wiki/Utilisateur:Solstag
(pt) https://pt.wikiversity.org/wiki/Utilizador:Solstag
(code) https://gitlab.com/solstag
# Médias sociaux