LISIS
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Bastien Soutjis

Post-Doctorant, INRAE
Chercheur, Cirad
Bastien Soutjis est docteur en sociologie et chercheur au Cirad (UMR Innovation). Ses travaux portent sur les transitions dans le secteur agroalimentaire. Il s’intéresse en particulier aux infrastructures et aux controverses qui sous-tendent ces transitions.
Il mène actuellement des travaux sur les dynamiques d’innovation autour des intrants biologiques. Il fait notamment partie du projet ANR « BIS » coordonné par Frédéric Goulet et Laure Bonnaud sur les infrastructures du biocontrôle. Il a précédemment conduit des recherches sur les expertises citoyennes sur les pesticides et la santé au LISIS dans le cadre du projet « Pesti-Sci » coordonné par David Demortain, ainsi que des recherches sur les politiques alimentaires au Centre de sociologie des organisations (CSO) dans le cadre du projet ANR « POLAL ». Sa thèse portait sur la numérisation des informations sur les produits alimentaires en France. Elle a été réalisée entre 2016 et 2021 au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires (LISST). Elle porte notamment sur la question de l’ouverture des données sur les aliments en France, et sur le développement des applications mobiles de notation des produits alimentaires.

Publications :

SOUTJIS, B. « Négocier la transparence des filières alimentaires. Le cas de l’échange de données relatives aux OGM et au Nutri-Score entre l’industrie et le commerce », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 16, no. 1, 2022.

SOUTJIS, B. « Gouverner la qualité alimentaire par les applications », Sociologies pratiques, vol. 41, no. 2, pp. 81-94, 2020.

COCHOY, C., SOUTJIS, B. “Back to the future of digital price display: Analyzing patents and other archives to understand contemporary market innovations”, Social Studies of Science, vol. 50, no. 1, pp. 1-11, 2020.

SOUTJIS, B. “The new digital face of the consumerist mediator: the case of the ‘Yuka’ mobile app”, Journal of Cultural Economy, vol. 13, no. 1, pp. 114-131, 2020.

CANU, R., SOUTJIS, B. « L’esprit publicitaire, ou comment préserver la légitimité du pouvoir des publicités », Communication, vol. 35, no. 2, 2018.

SOUTJIS, B., COCHOY, F., HAGBERG, J. “An ethnography of Electronic Shelf Labels. The resisted digitization of prices in contemporary supermarkets”, Journal of Retailing and Consumer Services, vol. 39(C), pp. 296-304, 2017.