Céline Granjou est directrice de recherches en sociologie au LESSEM, INRAE. Elle a été chercheure invitée à l’Université Technologique de Sydney (UTS, Australie) en 2013-2014. Ses recherches se situent en sociologie des sciences et des techniques et sociologie de l’environnement.
Elle a notamment travaillé portent sur les politiques de la connaissance de la biodiversité et de la conservation de la nature avec un focus sur la manière dont les acteurs définissent et pratiques la science « qui compte » (relevant science) , développant la notion d’ « engagements épistémiques »
Elle s’intéresse au développement d’expertise et de modes d’action collective centrés sur la connaissance et le gouvernement des futurs (par exemple modélisation et scénarisation). Elle s’intéresse travaille au réalignement des communautés de connaissance et de pratiques vers des agendas et objectifs d’anticipation des changements globaux (prévision, mitigation, adaptation) ainsi qu’au développement de promesses scientifiques concernant la sécurisation, ou l’optimisation, des fonctions et des services rendus par les écosystèmes.
Elle coordonne actuellement un projet interdisciplinaire sur les savoirs et les scénarios du sol, en collaborations avec des chercheurs en sciences du sol, qui interroge notamment la redéfinition du sol comme acteur climatique ainsi que la portée culturelle du développement des technologies de métagénomique environnementale sur nos relations au sol comme sol vivant, dynamique et fonctionnel.
Thèmes de recherches :
Risques sanitaires et environnementaux; expertise; interfaces science/société; politiques de la nature; pratiques et savoirs de la Biodiversité; rôle des modèles et scénarios éco-climatiques; relations à la vie microbienne du sol; séquestration du carbone dans le sol; Infrastructures biologiques (écosystèmes artificiels) pour la vie dans L’espace; politiques de l’anticipation environnementale.
Activités d’enseignement :
- Conférence de méthode: “Insights into European Health and Risk issues”, Institut d’Etudes Politiques, Grenoble, à destination des étudiants étrangers (cours en anglais) 18heures.
- Cours de M1, master Techniques, Sciences et Décisions Politiques « Sociologie des risques et de l’expertise », UIEP Grenoble, 12 heures.
Éléments de bibliographie :
Articles :
- Granjou, C. and Walker, J., 2016 “promises that matter. Reconfiguring ecology in the ecotrons”, Science and Technology Studies vol. 29 no. 3, pp. 49-67.
- Granjou, C. and Arpin I., 2015. “Epistemic commitments. Making relevant science” Science Technology and Human Values 40(6), pp. 1022- 1046
Ouvrages :
- Granjou, C., 2015. Sociologie des changements environnementaux, Futurs de la nature. Iste Editions, Londres.
- Granjou, C., 2013. Micropolitiques de la biodiversité. Experts et professionnels de la nature. Bruxelles, Editions Peter Lang. Décembre 2013.
- Granjou C. et Barbier M., 2010, Métamorphoses de l’expertise. Précaution et maladies à prions éditions Quae, collection Natures Sociales.