LISIS
image description
image description

Clémence Guédra-Degeorges

Doctorante, UGE
Clémence Guédra-Degeorges est doctorante au LISIS et au CIRED depuis septembre 2025 et réalise une thèse en sciences de gestion étudiant les actions publiques d’adaptation au changement climatique au niveau territorial, avec un focus particulier sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La thèse est dirigée par Marc Barbier (LISIS) et Christophe Cassen (CIRED), et est financée par un contrat doctoral de l’Université Gustave Eiffel. Elle s’intéresse en particulier à la manière dont la connaissance et l’expertise scientifique territoriale viennent alimenter et éclairer ces actions d’adaptation, en étudiant notamment l’organisation d’interface GREC-SUD (Groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur), qui a pour mission de centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur le climat afin d’informer les gestionnaires et décideurs du territoire et de favoriser l’intégration des résultats scientifiques dans les politiques publiques.

Diplômée du Master Grande École d’Audencia en management, Clémence a d’abord travaillé comme consultante et cheffe de projet avant de reprendre une formation à AgroParisTech (« Politiques Publiques et Stratégie pour l’Environnement »). Elle a ensuite passé une année au CIRED, où elle a mené une analyse des politiques d’accompagnement des impacts de la transition énergétique dans le Sud global.

Son projet de thèse s’inscrit dans les méthodes de recherche en sciences de gestion et vise à produire une contribution scientifique sur les organisations-frontières territoriales.