LISIS
image description
image description

Giulia Volpini

Doctorante associée, INRAE

Originaire de l’Italie, je suis doctorante en sociologie entre deux laboratoires, le LISIS à Paris et AGIR à Toulouse, sous la co-supervision de Pierre-Benoit Joly et Mireille Matt.

Pour ma licence, j’ai obtenu un diplôme en Etudes Internationales, avec une spécialisation en coopération et développement à l’Université de Trento, en Italie, et un master en Développement International, avec une spécialisation en sociologie rurale à l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas. J’ai toujours combiné une compréhension théorique des sujets avec une approche plus pratique. Aujourd’hui, dans le cadre de mon doctorat, je travaille aux côtés de deux programmes français visant à favoriser la transition agroécologique, à savoir Occitanum et TETRAE. Tout en les accompagnant dans une démarche d’impact (méthodologie ASIRPArt), j’étudie les dynamiques de gestion de projet, les relations transdisciplinaires et les pratiques d’anticipation.

En générale, je suis passionnée par les sujets liés à l’agriculture et au développement territoriale. J’ai développé des compétences comme facilitatrice d’intelligence collective grâce à plusieurs formations et à la mise en œuvre dans la pratique. Je maitrise les méthodes de recherche action et recherche intervention, étant spécialisée en sciences participatives. Avec mes études de doctorat, j’ai l’intention de contribuer à la théorisation, ainsi que à la mise en pratique, d’une nouvelle relation science-société juste et collaborative.

Courriel : giulia.volpini (at) inrae.fr

Linkedin Profile : linkedin.com/in/giulia-volpini-59bb53203