Guillaume Levrier est chercheur en sciences politiques. Il est actuellement chercheur postdoctoral au sein du LISIS pour le projet ERC NanoBubbles.
Guillaume Levrier est spécialiste des questions politiques qui ont trait aux représentations du vivant. Son travail sur les nucléases (et notamment sur les techniques liées à CRISPR) a mis en évidence un phénomène de présomption d’ingouvernabilité par lequel certaines questions sont neutralisées dans le débat public. C’est notamment la question de savoir ce que recouvre le bien commun dans un contexte où existe une capacité technique à intervenir sur les génomes de pans entiers de la biosphère. Il travaille aussi le concept d’épistémologie politique, selon lequel la synthèse continue de ce qui est tenu pour vrai dans une société peut être intoxiqué par des énoncés invalides promus par des personnalités politiques qui les utilisent pour conquérir ou maintenir leur pouvoir. Il a soutenu sa thèse sur les enjeux politiques de l’édition du génome au CEVIPOF sous la direction de Virginie Tournay dans le cadre du projet ANR ComIngGen.
Il est aussi chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France (BnF), où il travaille sur les archives du web électoral. Il est le principal développeur du logiciel PANDORÆ (gratuit et open-source, disponible sur GitHub) dont l’objet est de systématiser la récupération, l’examen et la visualisation de données pour les sciences sociales.