Jean-Marc Weller est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Il développe depuis de nombreuses années des travaux sur l’Etat et ses administrations, en lien avec de multiples domaines d’étude : sociologie de l’action publique, sociologie des sciences et des techniques, sociologie du travail, sociologie du droit.
Recherches
Trois éléments orientent singulièrement ses recherches : des enquêtes de facture ethnographique soucieuses de restituer le travail quotidien, une attention aux technologies documentaires et numériques ainsi qu’à leurs transformations, et une préoccupation à saisir les évolutions des bureaucraties publiques au regard notamment de l’action qu’on y accomplit. Les terrains d’investigation sont toujours variés : justice, protection sociale, agriculture, etc.
Il coordonne actuellement le projet BURONEO, financé par l’ANR (ANR-23-CE41-0011), destiné à explorer l’essor et l’impact des nouveaux modèles d’aménagement des espaces de bureaux dans les entreprises et les administrations https://buroneo.hypotheses.org/
Il prépare également avec plusieurs collègues sociologues et juristes l’édition d’une anthologie sur l’ethnométhodologie et le droit. Il contribue enfin au projet TRIPODE (Université Gustave Eiffel) sur les enjeux de transition et de durabilité associés au numérique.
Thèmes de recherche
Innovation et services publics
La décision réglementaire, le travail et ses technologies
La place des usagers et la relation de service
Les bureaux et la transformation des modèles d’aménagement
Enseignements
Observation et ethnographie (Fondamentaux de la recherche en sciences sociales, Ecoles doctorales, UGE)
Projets
BURONEO
TRIPODE
Publications
Voir https://cv.hal.science/jean-marc-weller
Voir https://orcid.org/0000-0001-5314-4866