LISIS
image description
image description

Loup Sardin

Doctorant AgroParisTech

Loup Sardin est doctorant au LISIS et à PSAE depuis avril 2023, où il réalise une thèse sur l’intégration des impératifs environnementaux en entreprise, en prenant pour étude de cas la maîtrise et la valorisation potentielle de la végétation à la SNCF. Sa recherche est dirigée par Emmanuel Kessous (LISIS) et Caroline Orset (PSAE). Cette thèse CIFRE, en sociologie et économie, bénéficie du soutien financier de SNCF Réseau.

 

Résumé de la thèse :

 

Les contraintes environnementales et la fin de l’usage d’herbicides comme le glyphosate, conduisent de grandes entreprises ayant d’importantes emprises foncières, comme la SNCF, à transformer leurs pratiques de maîtrise de la végétation. Les changements organisationnels et les coûts associés ont conduit SNCF Réseau à s’interroger sur les possibilités de valorisation de cette végétation, initialement perçue comme un déchet coûteux à éliminer, mais potentiellement transformable en ressource.

 

Par une approche à la fois sociologique et économique, cette thèse examine l’intégration des impératifs environnementaux en entreprise, en prenant comme étude de cas la maîtrise et la valorisation potentielle de la végétation chez SNCF Réseau. Elle vise à comprendre comment des organisations telles que la SNCF sont amenées à transformer leurs pratiques, leurs normes et leurs stratégies pour intégrer les enjeux environnementaux. L’analyse mettra en lumière les facteurs responsables de l’émergence et de l’évolution des marchés liés à la maîtrise et à la valorisation de la végétation.

 

L’objectif est d’identifier les changements organisationnels, économiques et sociaux accompagnant cette évolution des pratiques, des normes et des stratégies, ainsi que ceux susceptibles de survenir avec la mise en place d’une filière de valorisation des végétaux. Cette thèse vise à alimenter les choix stratégiques de SNCF Réseau afin de l’aider à adapter la programmation de la maintenance de la végétation et à déterminer si la mise en place d’une filière de valorisation serait pertinente.