LISIS
image description
image description

Lucas Lopez Dovina

Doctorant, UGE

Lucas Lopez Dovina est doctorant au LISIS depuis octobre 2024 et réalise une thèse en Sciences Politiques sur la mise en œuvre des objectifs de restauration écologique et de renaturation dans l’action publique territoriale, sous la direction de Gabrielle Bouleau (INRAE/LISIS). La thèse est co-financée l’Université Gustave Eiffel et par l’Office Français de la Biodiversité.

Après avoir été diplômé du master « Transitions Ecologiques » de Sciences Po Grenoble – au cours duquel il a réalisé un stage au LESSEM (INRAE, Grenoble) sur la gouvernance du bois-bûche en Chartreuse (publication en cours) – il a réalisé une année supplémentaire au sein du master « Etudes Environnementales » à l’EHESS (mémoire de recherche sur une Agence Régionale de la Biodiversité en France, sous la direction de Gabrielle Bouleau).

Son travail s’inscrit entre la sociologie de l’action publique, les street-level bureaucrats et les politiques de biodiversité.

Résumé du projet de thèse :

Les espaces naturels et leurs sols, grands réservoirs de biodiversité qui assurent de nombreux « processus écologiques fondamentaux comme les cycles biogéochimiques ou le cycle de l’eau » (Desboeuf De los Rios et al., 2021), font l’objet d’attentes sociales et politiques croissantes. Parmi ces attentes, la renaturation et la restauration écologique font l’objet d’une attention particulière, notamment dans le cadre des récents débats autour du règlement européen sur la restauration de la nature ; ou encore en France, dans le cadre de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » fixé pour l’horizon 2050.

Au sein de ces textes, la renaturation et la restauration écologique traduisent des volontés politiques, tant de compensation (dans le cadre du ZAN, de « compenser » l’artificialisation de certains espaces (France Stratégie, 2019)) ; que de restauration des « connectivités écologiques » ou des « écosystèmes » ; ou encore de réduction des vulnérabilités des villes à divers enjeux stratégiques.

La thèse vient enquêter sur la mise en œuvre des objectifs de restauration écologique et de renaturation dans deux régions françaises, l’Île-de-France et le Grand Est. Elle s’intéresse pour cela à l’action des administrations en charge d’une meilleure prise en compte des enjeux de restauration, à la fois dans l’identification des espaces potentiellement restaurables/renaturables ; et dans la mise en œuvre effective des initiatives (à travers des financements, de l’expertise, de l’ingénierie territoriale ou encore de la prospective foncière). Plus largement, les travaux s’intéressent à la mise en politique de la biodiversité.

L’enquête mêle à la fois observations ethnographiques aux guichets et entretiens auprès d’une large variété d’acteurs.

Missions d’enseignement :

  • 2024-2025 (Semestre 1), Théories Sociologiques au XXème siècle – TD, Licence 2, UFR SHS, Université Gustave Eiffel (24 heures)
  • 2024-2025 (Semestre 2), Enquêter en Sociologie – TD, Licence 1, UFR SHS, Université Gustave Eiffel (30 heures)
  • 2025-2026 (Semestre 1), Sociologie de l’Etat et des institutions – TD, Licence 3, UFR SHS, Université Gustave Eiffel (2 x 24 heures)
  • 2025-2026 (Semestre 1), Introduction à la Sociologie – Corps et Santé – TD, Licence 1, UFR SHS, Université Gustave Eiffel (24 heures)