LISIS
image description
image description

Mady Barbeitas

Post-Doctorante, CNRS

Mady Barbeitas est docteure en santé et sciences sociales et post-doctorante au LISIS pour le projet ERC NanoBubbles.

Elle est spécialiste des questions d’innovation pharmaceutique. Son travail de thèse a porté sur la Santé Globale et les processus d’innovation et de formation des partenariats public-privés pharmaceutiques tournés vers les « marchés insolvables » des maladies tropicales négligées en Amérique Latine. Certaines maladies touchent près d’un milliard de personnes dans le monde, et pourtant, elles sont classées comme « négligées » à cause du faible intérêt et investissement financier des « big pharma ». Mady a démontré que ces maladies peuvent être toutefois profitables selon la stratégie utilisée par certaines entreprises dans le contexte du capitalisme financier.

Elle travaille actuellement sur les activistes épistémiques au sein du projet NanoBubbles. Dans le cadre de ce projet, elle s’intéresse aux lanceurs d’alerte qui se consacrent à la correction de la science et de la littérature scientifique internationale.

Elle travaille également sur un projet financé par le Global Research Institute of Paris intitulé New geographies of pharmaceutical development: vaccine R&D for neglected diseases in the Global South. Ce projet explore le concept de souveraineté pharmaceutique autour de la production vaccinale dans trois pays : le Brésil, la Colombie et l’Inde. 

Elle est chercheuse associée au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes 3) à Paris et à Casa de Oswaldo Cruz (COC-Fiocruz) à Rio de Janeiro où elle coorganise un livre sur l’histoire pharmaceutique des maladies négligées.