Nogaye Dieng est ingénieure de recherche au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés (LISIS) depuis novembre 2025. Elle exerce ses fonctions au sein de l’équipe ASIRPA (Analyse des Impacts de la Recherche et Sciences Transformatives) dans le cadre de l’Agroecology Partnership. Sa mission porte principalement sur l’évaluation d’impact en temps réel des projets de recherche accompagnant les transitions agroécologiques financés par ce partenariat.
Elle est diplômée ingénieure agronome d’AgroParisTech et titulaire d’un Master 2 en sociologie de la transition agricole d’AgroParisTech et de l’Université Paris-Saclay, mention ACTES : Agroécologie, Connaissances, Territoires et Sociétés. Ce double regard alimente sa recherche sur les liens entre coopération interdisciplinaire et réponses aux défis sociétaux, l’amenant à étudier les dynamiques de changement systémique, l’émergence de solutions alternatives et le rôle de la recherche dans l’accompagnement des transitions durables.
Cette formation a été consolidée par un stage de recherche au LISIS (2025) sur la gouvernance des systèmes alimentaires durables, réalisé sous la direction de Renée Van Dis (INRAE/LISIS) et d’Allison-Marie Loconto (INRAE/LISIS). Ce travail portait sur la notion de ‘trade-offs’ au sein d’initiatives multiniveaux et multiacteurs promouvant des systèmes alimentaires durables, et sur les processus décisionnels qui les construisent, dans le cadre du projet européen FoodPathS.

