Philippe Brauneisen (UMR IHAP, LISIS) est inspecteur de santé publique vétérinaire, cadre du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA). Grâce au programme de Formation Complémentaire Par la Recherche mis en place par le MASA, il a débuté le 05 septembre 2024 un doctorat en épidémiologie animale et en sciences de gestion. Il réalise cette thèse sous la direction du Professeur Mathilde Paul (UMR IHAP) et de François Charrier (LISIS).
Résumé : Le projet de recherche vise à analyser les dynamiques organisationnelles à l’œuvre lors de la conception et la mise en place des dispositifs sur lesquels repose la gestion de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à différentes échelles. Il a donc pour vocation :
• d’un point de vue scientifique, de documenter les processus organisationnels mobilisés dans la gestion des épizooties et d’étudier la manière dont la gouvernance sanitaire se décline dans des territoires hétérogènes ;
• d’un point de vue opérationnel, de faciliter le dialogue et la concertation à différentes échelles entre les acteurs des crises, afin d’optimiser les dispositifs de lutte face à l’IAHP mais aussi face aux autres dangers sanitaires.
Méthode : La partie quantitative du travail proposera de revisiter le modèle de cartographie du risque développé à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en affinant les variables liées aux caractéristiques des élevages (plein air/claustration, circuit court/long, taille…) et en explorant le lien entre intensification de l’élevage avicole et émergence/diffusion des virus influenza en France. L’approche qualitative reposera sur une démarche de recherche-action pour analyser la dynamique des dispositifs de gestion mis en œuvre dans les territoires. Elle étudiera différentes « situations de gestion » à travers une étude de cas multisituée : deux ou trois territoires d’élevage, sélectionnés sur la base de l’analyse spatiale conduite dans le premier volet de la thèse. Des entretiens semi-directifs auprès d’acteurs locaux et nationaux seront conduits à travers une démarche dite « compréhensive » afin d’analyser les intentions, discours et actions mobilisés dans les dispositifs de gestion du point de vue des acteurs eux-mêmes.
Travaux :
– « Entre problème de santé publique et problème public de santé : le cas de la leptospirose en Ille-et-Vilaine » (étude réalisée dans le cadre du Master 2 Politiques Publiques de l’Alimentation et Gestion du Risque Sanitaire à Science Po Lyon).
– Thèse d’exercice vétérinaire soutenue le 28 juin 2024 : « Le parcours d’un Illustre de la profession vétérinaire et de la Résistance au XXe siècle : Marcel Petit ou l’engagement à toute épreuve »
(accessible via : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04636185)