LISIS
image description
image description

Philippine Coeugnet

Post-Doctorante, INRAE

Philippine COEUGNET est ingénieure agronome spécialisée en systèmes d’élevage et docteure en sciences de gestion. Elle a réalisé une thèse sur l’« Inclusion des citoyens dans la co-conception des systèmes d’élevage de demain-Application à l’élevage laitier de moyenne montagne du Massif central » (https://theses.fr/2023UEFL2050) à INRAE au sein des UMR EPIA, Territoire et LISIS. Elle travaille sur l’analyse et la mise en œuvre de processus participatifs pour concevoir de nouveaux systèmes agri-alimentaires dans un contexte de transition agroécologique. Elle mobilise notamment des théories et des méthodes de conception innovante.

Elle est actuellement post-doctorante au LISIS (INRAE) au sein du PEPR COBREEDING qui vise à co-concevoir des schémas de sélection animale et végétale pour améliorer la multi-performance et développer des productions agroécologiques. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’accompagnement et l’analyse de différents cas concrets de co-conception sur diverses espèces (introduction de races locales de poules dans des systèmes de culture, conception de schémas de sélection bovine disruptifs pour répondre aux contraintes du changement climatique, reconception d’une unité expérimentale en génétique végétale pour l’agroécologie).

Publications :

Coeugnet, P., Labatut, J., Duval, J., & Vourc’h, G. (2023). Including citizens through co-design in a participatory research project to explore innovative agro-food systems: the case of future dairy livestock systems. Frontiers in Sustainable Food Systems, 7, 1098295.

Coeugnet, P., Labatut, J., Duval, J., & Vourc’h, G. (2022, December). Participation des citoyens à la co-conception des élevages de demain. Cas du devenir des veaux laitiers dans les élevages de moyenne montagne du Massif Central. In 26. Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R 2022) (pp. 13-17). Institut de l’élevage ; INRAE.