Enjeu général des recherches du LISIS
Le LISIS est un laboratoire de référence en France et à l’international pour l’étude des sciences, des techniques et de l’innovation en société. L’enjeu de ses recherches est de comprendre les transformations liées aux sciences et aux techniques dans les sociétés contemporaines. Laboratoire interdisciplinaire, il mobilise les méthodes, les concepts et regards des sciences sociales nécessaires à la compréhension de ces enjeux — des science and technology studies et innovation studies à la sociologie, l’économie, les sciences de gestion et des organisations, et aux sciences sociales computationnelles, grâce à sa plateforme d’analyse de données numériques et textuelles, CorText.
Le laboratoire est construit autour de la conviction que les sciences et les techniques sont constitutives du changement dans les sociétés contemporaines. Elles n’agissent pas comme des déterminismes extérieurs aux sociétés. Pleinement encastrées dans celles-ci, elles reflètent ce qui les constitue : leurs règles et institutions, leurs discours et imaginaires, les acteurs sociaux et les mondes qu’ils structurent. La nature sociotechnique du changement s’observe dans ces grands processus de transformations à la fois sociales et techniques que les membres du LISIS visent à comprendre et éclairer : des transformations numériques aux transitions durables, en passant par le tournant bio-technologique ou la globalisation économique et la marchandisation.
Nous considérons des transformations matérielles et globales des sociétés, posant des enjeux de contrôle et de gouvernance, autant que des conflits moraux et sociaux saillants. La manière dont les sociétés comprennent et conduisent ces changements en cours, les débats, controverses et conflits qui les entourent, sont au cœur des préoccupations des chercheurs.ses du laboratoire. Le LISIS développe des analyses à la fois situées et systémiques de ces transformations, regardant à la fois la manière dont elles se traduisent dans les formes d’organisation collective et les pratiques, et les régimes et systèmes sociotechniques auxquelles elles donnent forme.
Les membres du LISIS travaillent sur différents domaines de recherche : l’environnement, l’agriculture, l’alimentation et la santé; les technosciences émergentes notamment dans le domaine du vivant (génomique, nanotechnologies, biologie de synthèse, fabrication additive, etc.); les technologies de l’information et de la communication, et technologies numériques ; les domaines de la ville, de l’énergie, du transport et de la durabilité plus généralement.
Le LISIS a un profil d’activités multiple. En premier lieu, nous avons une forte exigence d’insertion dans les communautés scientifiques et de publication dans des revues académiques de référence, notamment au niveau international.
En second lieu, certains d’entre nous sont aussi engagés dans des expériences de recherche intervention où les conditions de la production de connaissances sont co-construites avec des acteurs partenaires. Cette dimension de nos activités est importante d’un point de vue épistémologique car l’engagement dans l’action constitue dans certains cas une condition de la production de connaissances.
En troisième lieu, avec la plateforme CorText et le travail sur les indicateurs de la science et de la technique, nous développons une intense activité de conception et programmation informatique contribuant à l’amélioration continue de ses outils. Ces développements soutiennent également un important travail de constitution de bases de données de référence, aujourd’hui mutualisées dans le projet d’infrastructure européenne RISIS.
Enfin, les chercheurs du LISIS sont régulièrement sollicités dans le cadre d’expertises pour les autorités publiques, aux niveaux régional, national ou européen. Ils s’engagent pour la diffusion publique des connaissances issues de la recherche en sciences sociales et aident à éclairer les enjeux contemporains dans les médias.