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Parution de l’ouvrage « Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprise » de Scarlett Salman

Parution de l’ouvrage de Scarlett Salman  Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprise aux Presses de Sciences Po, dans le tout nouveau domaine Travail.

L’ouvrage est également accessible via CAIRN: https://www.cairn.info/aux-bons-soins-du-capitalisme–9782724637656.htm

Une présentation de l’ouvrage aura lieu le vendredi 15 octobre à 18h30 au Lieu dit, 6, rue Sorbier, 75020 Paris.

Retrouver les informations sur l’ouvrage/commander :

Aux bons soins du capitalisme

Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprise

Des salariés heureux sont des salariés efficaces. Sur ce credo, toute une panoplie de discours et de pratiques se sont introduits dans les entreprises depuis une vingtaine d’années : conseils de psys aux managers et aux dirigeants, formations au « management bienveillant », apparition de Chief happiness officers, séances de méditation pour conjurer le stress au travail, etc.

Au coeur de cette évolution, une nouvelle activité suscite les vocations : le coaching. Ses interventions, orchestrées par des services RH convertis aux idées de développement personnel, restent entourées d’un certain mystère. Le coaching est-il le symbole d’un capitalisme à visage humain ou au contraire l’agent d’une injonction managériale au bien-être et à l’optimisation de soi ?

Cette enquête au long cours, qui croise les témoignages de coachs, de DRH et de cadres, s’interroge sur le « nouvel esprit » d’un capitalisme qui tend à ériger l’individu, et même la personne, en projet. Au risque de décharger les entreprises de leurs responsabilités organisationnelles.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégée de sciences économiques et sociales, Scarlett Salman est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel et chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (LISIS).

Sommaire

Introduction
Un nouvel esprit du capitalisme ?
Les métamorphoses des relations
entre management et psychologie Une nouvelle figure du travail ?
Les professionnels indépendants
de services experts Une
hygiène psychique au travail La fonction palliative du coaching au sein d’un capitalisme hybride : entre rationalisation et responsabilisation

Chapitre 1 – Généalogie du coaching
Les métamorphoses des relations entre psychologie et management
L’essor d’un management humain, de l’entre-deux-guerres aux années 1960
Au nom de l’individu : du développement personnel au néomanagement
Conclusion

Chapitre 2 – L’invention du coaching professionnel

Une professionnalisation tournée vers le client Une
activité contestée : l’invisibilité
initiale du coaching en France Des stratégies collectives de professionnalisation tournées vers le client Conclusion

Chapitre 3 – Le temps des coachs ?
L’essor des vocations
pour le coaching Unité et
pluralité du groupe des coachs Devenir coach,
une opportunité pour des consultants et des formateurs aux franges du conseil Devenir coach, une voie de salut pour des cadres en reconversion professionnelle
Conclusion

Chapitre 4 – Vivre du coaching ?
Les paradoxes d’une expertise de luxe
exercée par des professionnels autonomes À l’épreuve
du risque économique, le marché du travail
des coachs en entreprise À l’épreuve de la concurrence, le marché du service du coaching Conclusion

Chapitre 5 – Temporalités de travail et optimisation de soi

Urgence, dispersion, surcharge : trois défis temporels Les
réponses du coaching aux défis temporels des managers : optimisation et hygiène des territoires Conclusion

Chapitre 6 – Face aux relations de travail, l’essor d’une hygiène psychique
Les relations de travail comme enjeu pour les cadres
Le traitement des enjeux relationnels par le coaching : un répertoire psychologiste de pacification
Des usages organisationnels du coaching à son appropriation par les cadres
Conclusion

Chapitre 7 – La fonction palliative du coaching
Un
retour sur les carrières des
cadres La raréfaction
du modèle ascendant de carrière Le coaching comme mode de gestion des frustrations de carrière Conclusion

Conclusion générale
Les coachs, l’envers de l’indépendance
et la marchandisation lucrative du
care Le coaching, entre optimisation de soi et régulation morale Vers une politique de l’individu ?

Bibliographie générale

Liste des sigles et acronymes

Remerciements

Table des documents