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Parution de l’ouvrage « In search of academic quality »

Paradeise, C., Thoenig, J.C. (2015).

New-York : Palgrave-MacMillan. ISBN 978-1-137-29828-7

Cet ouvrage aborde la question de l’évolution spectaculaire et des défis auxquels sont exposées à l’heure actuelle les institutions d’enseignement supérieur et de recherche partout dans le monde. La question centrale de l’ouvrage concerne l’impact sur le comportement et les perspectives des établissements (universités, grandes écoles, etc) de la place donnée à la « performance » telle que mesurée par les classements de type Shanghai ou Times Higher Education ainsi que ses répercussions sur la politiques des pouvoirs publics notamment via les agences d’évaluation et de financement. Le développement d’incitations à la performance d’apparence unilatérales (concernant la recherche plus que l’enseignement, l’abondance de la publication davantage que la recherche au long cours, etc.) fait-elle converger les établissement vers un modèle unique, celui de « l’université de recherche », dont le réalisation la plus parfaite serait fournie par les grandes universités américaines qui monopolisent le haut des classements internationaux ?

Tout indique que ce scénario n’est pas en œuvre. Une comparaison internationale montre au contraire la forte diversité (nationale mais aussi et surtout dans un même pays au niveau local) qui préside au positionnement des établissements en termes de standards de qualité et de missions, de fonctionnement réel, de façons de combiner leurs ressources, de gouvernance et de culture organisationnelle. Toutes les institutions n’ont ni vocation à, ni moyens de devenir de futurs stars mondiales comme Cambridge ou Harvard. D’autres voies sont et peuvent être explorées qui produisent de la qualité académique.

http://www.palgrave.com/gp/book/9781137298287