LISIS
image description

Journée d’études « Les métiers de l’intervention en santé au travail, quels débouchés pour les sciences sociales dans le contexte actuel ?

Les métiers de l’intervention en santé au travail,

quels débouchés pour les sciences sociales dans le contexte actuel ?

le 3 mars 2020

Maison des Sciences Economiques 106-­112 bd de l’Hôpital, 75013 PARIS

 

Mobilisé.e.s contre les projets de réformes (retraites et loi de programmation pluriannuelle de la recherche), nous avons décidé d’utiliser cette journée de rencontre et d’échanges entre chercheur.e.s et intervenant.e.s en santé au travail, pour informer sur ces projets de réformes et expliquer en quoi nous leur sommes opposé.e.s. Le programme de la journée d’études est en conséquence aménagé pour y intégrer ces réflexions sur l’actualité sociale et politique.

Cette journée est le fruit d’un long travail collectif porté par des chercheur.e.s du Réseau Jeunes Chercheurs Travail et Santé, dont les statuts reflètent dans leur grande majorité la précarité des conditions d’emploi de la recherche, et dont les temporalités ont été prises en compte pour sa tenue. Elle atteste également des liens forts entre monde académique et monde de l’intervention en santé au travail, liens d’autant plus importants à réaffirmer que les conditions d’exercice prévues par les réformes, dans ces deux secteurs, les rendent plus vulnérables. Enfin, la question des débouchés des docteur.e.s en sciences sociales, l’un des  fils rouges de la journée, nous paraît d’autant plus nécessaire à poser dans le contexte du projet de réforme de l’enseignement supérieur et la recherche.

 

Organisation et animation : Blandine Barlet (IRISSO, Paris-­Dauphine),  Lambert  Lanoé (LEMNA,  Université  de  Nantes),  Elena  Mascova  (IRISSO,  Paris-­Dauphine),  Scarlett   Salman (LISIS, Université Paris-­Est Marne-­la-­Vallée) pour le Réseau Jeunes Chercheurs Travail Santé (EHESS et GIS GESTES)

Cette journée a un triple objectif : il s’agit d’abord de mieux connaître les pratiques des consultants en santé au travail, puis de poser un regard sur les voies d’orientation professionnelle possibles pour les sociologues, en particulier les sociologues du  travail ; enfin, il s’agit de porter une réflexion collective sur les projets de réformes en cours qui affectent tant l’intervention en santé au travail que la recherche en sciences sociales.

Le matin, les pratiques professionnelles de l’intervention en santé et sécurité au travail seront interrogées à partir d’expériences d’intervenants exerçant en tant que consultants ou experts CHSCT dans divers cabinets. De la première formulation d’une demande à la restitution des résultats, les intervenants sont confrontés à une mise à l’épreuve de leurs outils et méthodes, et les divers ajustements qu’ils doivent opérer sur le terrain seront interrogés : en effet, « intervenir », cela peut être aussi former les élus, convaincre les directions, prendre en compte des logiques ou stratégies diverses, se retrouver au cœur de conflits propres au contexte productif, etc. Les réformes institutionnelles et leurs effets sur les pratiques seront discutés lors de cette matinée.

L’après-­midi, seront abordées les dynamiques de carrière des consultants, leurs motivations, trajectoires d’emploi et conditions de travail. Le marché de l’intervention en santé au travail et son fonctionnement actuel, ainsi que les crises ou reconfigurations qui dessinent son avenir seront abordés dans l’optique de mieux se représenter les débouchés concrets qu’offre ce marché aux sociologues du travail. Les projets de réformes (retraites et LPPR) seront ici abordés dans leurs effets sur les carrières des consultants et des docteurs en sciences sociales.

Programme de la journée

9h00 :

Accueil des participants et introduction de la journée par le comité d’organisation 9h15 -­ 9h45 : Point d’information sur la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) par Fanny Darbus (MCF en sociologie, Université de Nantes)

9h45 – 10h15 :

Intervention de Nicolas Spire (Sociologue, Apteis)

10h30 ­- 12h30 :

Table ronde I « Interroger les pratiques professionnelles d’intervention en santé au travail »

  • Benoît Langard (Ergonome, ex-­Secafi)
  • Julien Lusson (Intervenant, Alternatives Ergonomiques)
  • Julien Pelletier (Sociologue, ex-­Anact) Gaëlle Sévellec (Psychologue, Socialconseil)
  • Eric Molière et Olivier Mériaux (sociologue et politiste, Plein Sens)

12h30-­13h30 : Déjeuner sur place (offert)

13h30-­15h00 :

Interventions de :

  • Baptiste Giraud (Maître de conférences en sciences politiques, Université Aix-­en-­Provence) « L’appel aux experts par les syndicats sur les enjeux du travail : conflits d’usages et de pratiques ».
  • Rémy Ponge (Post-­doctorant en sociologie, GISCOP) « Remobiliser les salariés en se formant à l’analyse du travail. Enjeux et tensions d’une tentative d’hybridation des savoirs scientifiques et militants »

15h00 – 17h00 :

Table ronde II « L’intervention en expertise ou en conseil en santé au travail : une orientation professionnelle possible pour les sciences sociales ? »

  • Christelle Gris (Sociologue, Aderess) Pierre Barron (Sociologue, Eretra) Xavier Zunigo (Sociologue, Olystic)
  • Fanny Darbus (Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Nantes)

17h00-­17h30 :

Intervention d’Arnaud Eymery, directeur de DEGEST sur la réforme des retraites en cours et ses enjeux

17h30-­17h45 : Clôture de la journée

Programme