LISIS
image description

[Séminaire du LISIS] « Une biologie sociale ? Les sciences sociales et l’épigénétique environnementale et sociale » sera présenté par Séverine Louvel (PACTE, CNRS/UGA)

Le séminaire du LISIS du 10 mai 2021 de 14h à 16h « Une biologie sociale ? Les sciences sociales et l’épigénétique environnementale et sociale  » sera présenté par Séverine Louvel (PACTE, CNRS/UGA)

Résumé de l’intervention :

Depuis le début des années 2000, l’épigénétique environnementale et sociale – l’étude de marques moléculaires durables et potentiellement réversibles par lesquelles les environnements matériels, physiques ou sociaux influenceraient l’expression des gènes et par conséquent les états de santé – connaît un essor spectaculaire. Des anthropologues et des sociologues ont qualifié ce domaine de recherche « d’interdiscipline » située au carrefour des sciences de la vie et des sciences sociales (Dubois, Louvel & Rial-Sebbag, 2019), avançant qu’il serait à même de transformer le regard scientifique sur des objets de prédilection de la discipline, ou encore que les chercheurs de sciences sociales pourraient contribuer activement, aux côtés des biologistes, à définir des agendas de recherche « biosociaux ». Au-delà des attentes et des promesses, comment les sciences sociales s’emparent-elles aujourd’hui de l’épigénétique environnementale et sociale ? Dans quelle mesure celle-ci renouvelle-t-elle leur rapport à la biologie ?

Dans cette présentation, je reviendrai sur la manière dont des chercheurs en sciences sociales ont interprété l’épigénétique environnementale et sociale comme l’adhésion d’une partie des biologistes à l’idée que la biologie humaine est « sociale » -autrement dit, qu’elle est façonnée par la société- et sur les attentes qu’ils ont formulées à l’encontre de cette perspective (Dubois, Guaspare & Louvel, 2018). Je présenterai ensuite les difficultés auxquelles se heurte la réalisation de ces attentes dans le sous-domaine de l’épigénétique sociale, qui tiennent notamment à la manière dont la grande partie des biologistes définissent et opérationnalisent le social (Louvel, 2019).