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[Soutenance de thèse] Sophie Duhamel – « Les effets développementaux du couplage entre activités et situations de conseil : Analyse d’un dispositif d’échange entre conseillers agricoles accompagnant la transition agroécologique des agriculteurs »

Bonjour,
J’ai le plaisir et l’honneur de vous inviter à ma soutenance de thèse qui se tiendra le mercredi 2 octobre à 10h, dans l’amphithéâtre 007 d’AgroParisTech au 19 avenue du Maine, Paris 15ème.

Cette thèse s’intitule : « Les effets développementaux du couplage entre activités et situations de conseil : Analyse d’un dispositif d’échange entre conseillers agricoles accompagnant la transition agroécologique des agriculteurs« .

Ce travail a été co-encadré par Marianne CERF (INRA SAD) et Paul OLRY (AgroSup Dijon).
Vous êtes chaleureusement invité.e à assister à cette présentation orale ainsi qu’au pot-buffet qui suivra la soutenance le midi. Merci de m’indiquer votre présence sur ce sondage afin que je puisse organiser au mieux ce temps convivial d’échanges.
Au plaisir de vous retrouver le 2 octobre !
Sophie Duhamel
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Résumé de thèse :
Le processus de développement professionnel et ce qui le soutient, dans des situations de travail en transition, ici celles de conseillers agricoles, sont au cœur de cette thèse. Dans le cadre de leur relation de service aux agriculteurs, les conseillers agricoles voient leurs activités et missions évoluer pour accompagner les agriculteurs lors d’une transition vers l’agroécologie. Dans ce contexte, ils se questionnent sur l’efficacité de leur conseil et de la relation à construire avec les agriculteurs, dès lors que l’objet même de la relation s’élargit, tant sur le plan spatial que temporel, et qu’il active de nouveaux raisonnements agro-systémiques. L’exigence est de redonner une place centrale à l’agriculteur pour qu’il soit acteur et constructeur de son système d’exploitation plus qu’applicateur de règles de décisions énoncées par des prescripteurs scientifiques et techniques.
L’enjeu pratique est de permettre aux conseillers agricoles à la fois de comprendre ce qui change pour eux comme pour les agriculteurs et d’élaborer de nouvelles pratiques efficaces dans ces situations de travail renouvelées. Notre question de recherche est alors : en quoi et à quelles conditions des rencontres entre pairs sont susceptibles de produire des effets développementaux dans ce contexte de transition professionnelle ?
Nous étudions cette question en mobilisant le cadre théorique de la didactique professionnelle pour mener une analyse longitudinale d’un dispositif d’échange entre conseillers sur leur métier. Ce dispositif alterne des temps collectifs et des temps de mises en pratique sur le terrain. Il conjugue réflexivité et mise en activités, pour que les conseillers impliqués analysent le couplage activité/situation, s’interrogent sur les sources d’incertitudes et prennent conscience de la complexité accrue de leurs situations de travail. Nous analysons les effets développementaux qui s’opèrent dans ce dispositif, tant pour les conceptrices-animatrices que pour le collectif et pour les conseillers.
Ainsi, nous montrons comment les conseillers, en identifiant les dimensions agissantes de leurs situations de travail, apprennent à les manipuler autrement, et parviennent à en faire des situations potentielles de développement tant pour les agriculteurs, que pour eux-mêmes. Nous mettons également en lumière les débats collectifs émergeants, sur la façon de mobiliser l’agronomie, au détour des analyses conduites sur les couplages activité/situation de conseil et de leurs interrogations sur leurs postures et normes de métier.
Nous mettons en évidence l’apport d’une progressivité didactique jouant sur l’articulation entre temps collectifs et mises en pratiques et suscitant de façon itérative une réflexivité à différents niveaux d’organisation de l’activité, et soulignons le développement professionnel qui en résulte pour les conceptrices-animatrices.
Nous proposons de qualifier ce dispositif « d’intervention didactique » pour prendre en charge tant la progressivité construite dans les contenus travaillés pour aider les conseillers à repenser leur activité, que les ajustements réalisés pour réunir les conditions d’un travail collectif sur le métier. Nous discutons alors en quoi l’intervention didactique, structurante des échanges, ouvre des possibilités d’actions renouvelées de façon différenciée pour les conseillers selon leurs trajectoires et contextes d’action.

In fine, nous formalisons cette intervention afin de permettre à d’autres professionnels d’en saisir les principes. Nous discutons de la pertinence de ce type d’intervention didactique et de sa formalisation pour penser un dispositif de formation favorisant un développement professionnel individuel et collectif, lorsque le travail à faire évoluer n’est ni défini à priori, ni stabilisé, mais se construit chemin faisant dans un processus qui mêle échange entre pairs et actions avec les agriculteurs.
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Composition du jury :
M. Thierry DORE, Professeur d’Agronomie, DRV AgroParistech, UPSay Président
Mme Nathalie MULLER-MIRZA, Maître d’Enseignement et de Recherche, Université de Lausanne Rapporteure
M. Jérôme GUERIN, Professeur, Université de Bretagne Occidentale Rapporteur
Mme Nathalie GIRARD, Directrice de recherche, INRA – UMR 1248 AGIR Examinatrice
M. Jérôme MOUSSET, Chef du service agriculture et forêt de l’ADEME Examinateur
Mme Marianne CERF, Directrice de recherche, INRA-SAD-LISIS Directrice de thèse
M. Paul OLRY, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation, AgroSup Dijon Co-Directeur de thèse