Blog – Jote & NanoBubbles « The narrative side of (Open) Science » by Sheena F. Bartscherer

Le nouveau blog The narrative side of (Open) Science est désormais en ligne.
La science ouverte est souvent présentée comme une réponse nécessaire à un système scientifique défaillant, marqué par des crises de reproductibilité, des biais et une perte de confiance. Mais que se passerait-il si cette vision de la science constituait elle-même un récit puissant ?
Dans ce nouvel article, Sheena F. Bartscherer adopte une perspective narrative sur le mouvement de la science ouverte et s’interroge sur la manière dont son succès est lié non seulement aux réformes et aux outils, mais aussi aux récits que les réformateurs produisent à propos de la science : récits de crise, de corruption, de héros et d’outsiders, d’urgence et de sauvetage. S’appuyant sur des entretiens, des observations participantes et une vaste cartographie des initiatives internationales de reproduction, l’article met au jour six sous-intrigues récurrentes qui structurent la manière dont la science ouverte se donne sens à elle-même et au système scientifique.
L’article invite à réfléchir à la façon dont ces récits façonnent les priorités, légitiment les réformes et définissent ce qui constitue une bonne science, un échec et une responsabilité.
